Législatives 2024 : "Il y a trop de divergences", "je ne leur fais pas confiance"… Dans la Somme, les électeurs macronistes pas tous prêts à suivre la consigne de vote pour le second tour

Arrivée en troisième position dans la première circonscription de la Somme, la candidate Renaissance Albane Branlant a décidé de se retirer en faveur de François Ruffin pour faire barrage au RN. Les électeurs macronistes ne suivront pourtant pas tous la consigne.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
François Ruffin, en campagen dans la Somme, le 20 juin 2024. (DENIS CHARLET / AFP)

François Ruffin est en ballottage défavorable contre le RN après le premier tour des élections législatives dans la Somme. Le député sortant du Nouveau front populaire est arrivé deuxième, avec 33,92 % des voix. Il est devancé par la candidate du Rassemblement national Nathalie Ribeiro-Billet qui a obtenu 40,69% des suffrages exprimés. Comme dans de nombreuses circonscriptions, ce sont les électeurs macronistes qui vont arbitrer ce duel car la candidate de la majorité s'est désistée dimanche 30 juin.

Au lendemain du scrutin, les électeurs macronistes ne sont pas très bavards mais ceux qui acceptent de parler comme Marie-Paule, 71 ans, montrent le décalage qu'il peut y avoir entre les consignes de vote et le choix des électeurs. "Je n'aime pas trop François Ruffin car il dénigre tout mais ne propose pas grand-chose. Par contre le RN, il faut leur donner leur chance. Si ça se trouve on va être très déçus, mais il faut essayer", confie-t-elle. De son côté, Chantal, elle, votera blanc.

"Je crois que je ne voudrais surtout pas la gauche, je ne voudrais pas non plus le Front national, donc je pense que je voterai blanc."

Chantal, une électrice macroniste

à franceinfo

Même en se pincant le nez, elle assure qu'elle ne pourrait pas voter pour la gauche. "Pas du tout. Parce qu'il y a trop de divergences, parce qu'ils ne sont pas représentatifs, je ne leur fais pas confiance", explique Chantal. 12 000 personnes ont voté pour la candidate de la majorité dans cette circonscription
où François Ruffin est arrivé derrière la candidate du rassemblement national. 3 500 voix séparent ces deux candidats.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.