Législatives 2022 : une alliance à parapher entre LFI et le PS
Mercredi 4 mai, La France insoumise et le Parti socialiste ont trouvé un accord concernant une possible alliance aux prochaines élections législatives. Une décision qui ne convient pas à certains anciens ténors du PS.
Le sourire s'affichait sur les visages des cadres de La France insoumise (LFI), mercredi 4 mai. Les Insoumis sont parvenus à réunir les principales forces de gauche, dont le Parti socialiste (PS), autour d'un programme commun pour les élections législatives. "On a quelques semaines pour (...) avoir dans cinq semaines un gouvernement de l'Union populaire au pouvoir", a déclaré Manuel Bompard, directeur de campagne des élections législatives pour La France insoumise.
Un smic à 1 400 euros
Le Parti socialiste se range à la proposition d'un smic à 1 400 euros net, le droit de départ à la retraite à 60 ans et le blocage des prix des biens de première nécessité. Côté institutionnel, le PS rallie l'idée chère à Jean-Luc Mélenchon d'instaurer la 6e République et le référendum d'initiative citoyenne. En revanche, les discussions ont buté sur leur vision de l'Europe. Finalement, le texte commun accepte l'idée de désobéir ou de déroger aux règles européennes, mais le PS précise qu'il n'y a pas d'objectif de sortie de l'Union européenne, ni de l'euro. Le bras de fer a porté sur le partage des circonscriptions en métropole : le PS en a arraché 70. Les anciens ténors du PS n'ont pas caché leur mécontentement : l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve a ainsi annoncé qu'il quittait le parti.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.