Législatives 2022 : un accord historique ou de circonstance à gauche ?
Sur le plateau du 23h de Franceinfo mercredi 4 mai, le journaliste Serge Cimino décrypte les dessous de l’accord entre plusieurs partis de gauche en vue des élections législatives.
Un accord a été trouvé entre La France insoumise et le Parti socialiste en vue des élections législatives. Sur le plateau du 23h de Franceinfo mercredi 4 mai, le journaliste Serge Cimino revient sur les différences entre cet accord et ceux passés avec les écologistes ou les communistes. "Au jeu des sept différences, on voit bien que certaines choses sont rédigées en fonction du partenaire", décrit-il. Il note notamment que "pour ne pas braquer les communistes, la sortie du nucléaire ne figure pas dans les textes publiés ces derniers jours. Pour autant, on sait que c’est dans le programme de La France insoumise qui a servi de base et plus encore pour ces discussions", indique-t-il.
Un accord mais aussi des divergences
Le journaliste déclare que "cela sera très difficile de gouverner en cas de victoire". S’il reconnait qu’il existe des "marqueurs communs" comme "l’augmentation du Smic à 1 400 euros nets" ou "la retraite à 60 ans", il existe aussi des divergences. Concernant "l’idée de désobéissance européenne face à certaines règles en matière économique et budgétaire, le PS a voulu que soit écrit ‘déroger’ alors que les Insoumis voulaient que ce soit ‘désobéissance’. Et bien les deux termes sont dans l’accord", souligne Serge Cimino.
"Ça veut dire exactement la même chose, c’est-à-dire ne pas respecter certaines règles si elles nous empêchent d’appliquer notre programme", affirme Manuel Bompard, eurodéputé et directeur de campagnes des élections législatives pour La France insoumise. Serge Cimino ajoute aussi que "la question de la répartition des circonscriptions a été très présente dans les discussions".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.