Cet article date de plus de deux ans.

Législatives 2022 : quelles sont les options d'Emmanuel Macron pour éviter le blocage parlementaire ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Gouvernement : quelles sont les options d'Emmanuel Macron pour éviter le blocage ?
Gouvernement : quelles sont les options d'Emmanuel Macron pour éviter le blocage ? Gouvernement : quelles sont les options d'Emmanuel Macron pour éviter le blocage ?
Article rédigé par France 2 - C.Méral, T.Petit, F.Parisis, N.Berthelot
France Télévisions

Lors de son allocution dans la soirée du mercredi 22 juin, Emmanuel Macron a écarté l'hypothèse, pour l'instant, d'un gouvernement d'union nationale. Quelles options restent-ils au chef de l'État pour éviter un blocage parlementaire et faire passer ses lois ?

Emmanuel Macron est confronté à un casse-tête politique : présider sans majorité absolue avec une Assemblée nationale éparpillée. Pour lui, trois solutions sont sur la table. La première option est l'union nationale. En clair, il s'agit d'un gouvernement qui regrouperait tous les partis politiques de gauche à droite. Une idée rejetée par toutes les oppositions. Dans son allocution mercredi 22 juin, le président a donc acté que cette union nationale n'est pas justifiée à ce stade.

Des accords au cas par cas ?

Deuxième hypothèse : une grande coalition. Emmanuel Macron l'appelle de ses vœux. Pour sortir du blocage, les partis fidèles au président pourraient s'allier notamment aux Républicains. Edouard Philippe plaide pour, mais le chef des Républicains, Christian Jacob, a déjà fermé la porte. Dernière option : trouver des accords au cas par cas, en fonction des projets de loi. Par exemple, pour le pouvoir d'achat, serait-il possible de s'appuyer sur les socialistes ? Emmanuel Macron donne une dizaine de jours aux formations politiques pour se prononcer. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.