Législatives 2022 : que pensent les électeurs de Jean-Luc Mélenchon de la cohabitation ?
D'après un sondage France Télévisions réalisé par Ipsos et Sopra Steria, 56% des Français se disent favorables à une cohabitation pour empêcher Emmanuel Macron de disposer des pleins pouvoirs. Reportage à Montreuil, une ville qui a massivement voté Jean-Luc Mélenchon au premier tour.
À Montreuil (Seine-Saint-Denis), le mot cohabitation est depuis quelques jours synonyme d'espoir. Dans la ville, qui a massivement voté pour Jean-Luc Mélenchon au premier tour de l'élection présidentielle, beaucoup rêvent d'un sursaut de la gauche au mois de juin.
L'exemple de Lionel Jospin
Si le quinquennat a été mis en place pour éviter la cohabitation, pour certains électeurs de Jean-Luc Mélenchon, rien n'est impossible. La dernière en date, celle de 1997 à 2002, leur sert d'exemple. "Quasiment 20 ans après, on pense aux 35 heures, on pense à la CMU, on pense aux emplois jeunes. C'est-à-dire que sous la cohabitation, les dernières avancées de gauche réelles qui ont été obtenues, ce n'était pas quand François Hollande était président de la République, c'est quand Lionel Jospin était Premier ministre de Jacques Chirac", avance un homme. Pour obtenir une majorité, il faudra d'abord que la gauche s'unifie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.