Législatives 2022 : le Rassemblement national progresse en France

Publié Mis à jour
Législatives 2022 : le Rassemblement national progresse en France
FRANCE 3
Article rédigé par
C. Motte, V. Lerouge, M. Dreujou C. Gadelorge, France 3 Occitanie, N. Sadok - France 3
France Télévisions

Lundi 13 juin, au lendemain du premier tour des élections législatives, la poussée du Rassemblement national est visible. Le parti sera présent dans 208 circonscriptions au second tour.  

Marine Le Pen était sur le terrain, lundi 13 juin, pour s'assurer d'être réélue députée, dimanche 19 juin, dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais. Elle sera opposée à Marine Tondelier, candidate Nupes, qui l'a attaquée sur son absence sur le terrain. "On la voit à la télé, mais on la voit rarement en vrai, ou alors pour faire des selfies sur des marchés", affirme-t-elle. Au niveau national, le Rassemblement national sera présent au second tour des élections législatives dans 208 circonscriptions.  

Quatre circonscriptions gagnées dans les Pyrénées-Orientales

L'ancrage du parti se confirme dans le Nord et dans le Sud, mais aussi, pour la première fois, dans des territoires comme la Charente ou la Gironde. Dans les Pyrénées-Orientales, le RN se qualifie dans les quatre circonscriptions. Dimanche 19 juin, Marine Le Pen pourrait remporter entre 20 et 45 députés, ce qui lui permettrait de constituer un groupe à l'Assemblée nationale, une première depuis 36 ans.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.