Législatives 2022 : le Rassemblement national en passe d’avoir un groupe à l’Assemblée

Publié Mis à jour
Législatives 2022 : le Rassemblement national en passe d’avoir un groupe à l’Assemblée
France 2
Article rédigé par
A.Peyrout, V.Lerouge, M.Dreujou,C.Gadelorge, N.Murviedro - France 2
France Télévisions

Dimanche 12 juin, à l’issue du premier tour des élections législatives, le Rassemblement national est arrivé en troisième position avec 18,7 % des suffrages. L’objectif pour le parti de Marine Le Pen est d’avoir un groupe à l'Assemblée nationale.

Marine Le Pen est soulagée. Et pour cause, la députée sortante du Rassemblement national est qualifiée pour le second tour des élections législatives dans sa circonscription du Pas-de-Calais. Au-delà de son score, c’est celui de son parti qu’elle souhaite mettre en avant. "Dans 208 circonscriptions, nous sommes arrivés en tête et donc nous pouvons faire élire des députés", a-t-elle déclaré. Dans l’Aisne, en Charente ou encore en Gironde, le Rassemblement national est au second tour dans 208 circonscriptions au total.

Une opposition à Macron

"Macron, zéro, je n’ai pas confiance en Macron", confie un électeur de l’Aisne. Comme lui, nombreux sont ceux qui voient le vote pour le Rassemblement national comme une manière de s’opposer au chef de l’État. Le mouvement de Marine le Pen pourrait obtenir entre 20 et 45 députés à l’Assemblée nationale. Désormais, l'objectif pour le parti est d’obtenir un groupe dans le but de le faire diriger par Marine Le Pen.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.