Législatives 2022 : le bras de fer entre Emmanuel Macron et Édouard Philippe
À l'approche des élections législatives, un bras de fer a lieu dans la majorité entre Emmanuel Macron et Édouard Philippe, dirigeant du parti Horizons. La journaliste Nathalie Saint-Cricq, présente sur le plateau du 8 Heures mercredi 4 mai, fait le point sur ces crispations.
La journaliste Nathalie Saint-Cricq, présente sur le plateau du 8 Heures mercredi 4 mai, fait le point sur le bras de fer qui oppose Emmanuel Macron à Édouard Philippe et son parti Horizons en vue des élections législatives. L'ancien Premier ministre demande au minimum 50 circonscriptions. "Emmanuel Macron n'a pas franchement envie de les lui donner. Pourquoi 50 ? Parce que c'est à partir de là qu'on peut véritablement avoir un financement et avoir une assise", explique Nathalie Saint-Cricq.
Éviter la formation d'un groupe Horizons autonome
"Emmanuel Macron ne souhaite pas qu'il fasse un groupe autonome. Il veut bien une majorité présidentielle dans laquelle il y aurait Agir, des gens de La République en Marche et puis des gens d'Horizons, mais il n'a pas envie d'avoir un groupe qui peut faire sécession. En gros, il a été totalement traumatisé par l'épisode des frondeurs sous François Hollande", conclut la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.