Législatives 2022 : la coalition Ensemble vers une majorité relative ?

Publié Mis à jour
Législatives 2022 : la coalition Ensemble vers une majorité relative ?
France 2
Article rédigé par
J.Wittenberg, A.Bourse, C.Gascard, D.Fossard, L.Haedrich, B.Blanc, A,Etienne - France 2
France Télévisions

Lundi 13 juin, selon les différentes estimations, après le premier tour des élections législatives, le mouvement du président de la République pourrait bien ne pas obtenir la majorité absolue à l'Assemblée nationale. Une situation inquiétante pour le chef de l’État.

Avant le second tour des élections législatives, qui aura lieu dimanche 19 juin, le président de la République n’est pas sûr que son mouvement Ensemble ! puisse obtenir une majorité absolue à l'Assemblée nationale. C’est une situation qui est déjà arrivée puisqu’en 1988, Michel Rocard n’avait pas pu obtenir la majorité absolue. Pour Élisabeth Borne, elle reste atteignable. "Notre pays a besoin d’une majorité forte et claire", affirme la Première ministre.

Plusieurs solutions existent

Si la majorité devait être relative, deux solutions concrètes existent. La première serait d’utiliser l’article 49.3 à de nombreuses reprises pour faire passer les lois de force. C’est cette solution qu’avait privilégié Michel Rocard en 1988, lorsqu’il s’était retrouvé dans une situation similaire. Le gouvernement pourrait aussi aller chercher des députés chez Les Républicains ou à gauche pour voter des mesures qu’ils souhaitent faire appliquer. Christian Jacob, président des Républicains, ne refuse pas complètement cette option, pour le moment.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.