Législatives 2022 : l'incertitude politique peut-elle avoir des conséquences sur notre économie ?

Publié
Législatives 2022 : l’incertitude politique peut-elle avoir des conséquences sur notre économie ?
France 2
Article rédigé par
A. de Tarlé - France 2
France Télévisions

Lundi 20 juin, le journaliste Axel de Tarlé évoque les risques financiers auxquels la France pourrait être confrontée après les résultats historiques des élections législatives.

Dimanche 19 juin, le second tour des élections législatives n’a pas donné de majorité absolue à Emmanuel Macron. "Cette nouvelle d’une France ingouvernable fait la Une de toute la presse économique du monde entier. Elle est notamment reprise dans toutes les salles de marché", a expliqué le journaliste Axel de Tarlé, lundi 20 juin, sur le plateau de France 2.

Une "journée à haut risque"

"La France est l’un des plus gros emprunteurs du monde. Nous empruntons chaque année 200 milliards d’euros. Avez-vous envie de prêter à un gouvernement ingouvernable et qui n’a pas envie de faire les réformes qu’il a promises ? Potentiellement, il pourrait ne pas vous rembourser", a prévenu le journaliste. "Cela tombe à un moment où les taux d’intérêts sont en train de remonter de façon inquiétante dans les pays jugés non sérieux", a précisé Axel de Tarlé. Ce lundi matin, le taux d’intérêts à 10 ans de la France est resté stable, avec 2,208 %. Mais le journaliste a alerté sur cette "journée à haut risque", où le taux pourrait augmenter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.