Législatives 2022 : l'abstention au premier tour atteint 52,3%, un record sous la Ve République, selon notre estimation Ipsos-Sopra Steria

En 2017, l'abstention au premier tour avait atteint 51,3%. Mais ce chiffre est en passe d'être battu.

Article rédigé par
Lise Kiennemann - franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un électeur glisse son bulletin dans l'urne, le 12 juin 2022 à Lille (Nord). (SYLVAIN LEFEVRE / HANS LUCAS / AFP)

L'abstention devrait atteindre 52,3% au premier tour des élections législatives, dimanche 12 juin, selon l'estimation Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et les chaînes parlementaires. Si ce chiffre se confirme, il s'agirait d'un nouveau record, cinq ans après les élections de 2017 qui avaient vu 51,3% des électeurs bouder les urnes. Ce taux d'abstention était déjà le plus haut de la Ve République. Le chiffre de ce dimanche confirme une tendance déjà largement esquissée depuis 1958 : celle d'une abstention croissante aux législatives.

>> Législatives 2022 : suivez la soirée électorale dans notre direct

Ce taux d'abstention est nettement supérieur à celui du premier tour de l'élection présidentielle d'avril dernier, pour lequel 26,31% des électeurs avaient décidé de ne pas se déplacer pour voter. Une tendance que l'on avait déjà observée lors des précédents scrutins. Depuis 2002 et l'inversion du calendrier électoral, qui a placé les législatives peu après la présidentielle, ces dernières ont toujours enregistré des taux d'abstention moins élevés que ceux des élections législatives. 

La faible participation au scrutin de ce dimanche aura des conséquences pour le second tour des élections. Afin de rester dans la course, les candidats doivent réunir plus de 12,5% des voix des inscrits. Conséquence : plus l'abstention est importante, plus le seuil de qualification est élevé. Les quadrangulaires et triangulaires devraient donc être peu nombreuses.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Actualité des Elections Législatives 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.