Législatives 2022 : il n'y aura pas de candidat LREM face au député LR Damien Abad

Alors que les spéculations vont bon train sur un éventuel ralliement de l'élu des Républicains à la majorité présidentielle, LREM laisse le champ libre à Damien Abad.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le député Damien Abad, le 1er mars 2022 à l'Assemblée nationale. (BERTRAND GUAY / AFP)

LREM ne présentera pas de candidat face au député LR Damien Abad dans la cinquième circonscription de l'Ain pour les législatives de juin. C'est ce qu'a confirmé, vendredi 13 mai, le délégué général du parti présidentiel, Stanislas Guerini, alors que le député LR fait l'objet de spéculations sur un possible ralliement à la macronie.

>> Suivez les dernières informations sur les législatives dans notre direct

Sur France 2, Stanislas Guerini a expliqué que la majorité présidentielle souhaitait "saluer la posture de responsabilité et la clarté" du chef des députés LR dans l'entre-deux-tours lorsqu'il avait clairement appelé à voter pour Emmanuel Macron.

"Damien Abad, à un moment où son parti politique faisait une nouvelle fois le choix de ne pas faire de choix entre l'extrême droite et Emmanuel Macron, dans un ni-ni, une forme de naufrage idéologique et politique de son parti, s'en est mis en retrait de manière extrêmement claire", a souligné Stanislas Guerini.

"Ça ne veut pas dire qu'il est d'accord avec tout le programme porté par le président de la République, sinon il nous aurait rejoints et serait investi par la majorité présidentielle."

Stanislas Guerini

dans les "4 Vérités"

La majorité, réunie sous la confédération "Ensemble !", a annoncé ces derniers jours les noms de ses candidats dans 548 circonscriptions sur les 577, bien qu'elle devrait renoncer au final à présenter des candidats dans une quinzaine de territoires.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Elections Législatives 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.