Législatives 2022 : Marine Le Pen espère envoyer "au moins 60 députés" à l'Assemblée

Interrogée sur son avenir, Marine Le Pen confie que, "a priori", elle ne sera pas de nouveau candidate à la présidentielle de 2027.

Marine Le Pen (à gauche), le 8 mai 2022 à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais).
Marine Le Pen (à gauche), le 8 mai 2022 à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais). (FRANCOIS NASCIMBENI / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Marine Le Pen veut peser à l'Assemblée. Dans un entretien mis en ligne vendredi 13 mai par Le Figaro, l'ancienne candidate à l'élection présidentielle fixe l'objectif d'obtenir "au moins 60 députés" du RN aux législatives de juin. "Mon ambition, c'est d'obtenir la traduction de la présidentielle", affirme Marine Le Pen.

Interrogée sur son avenir, Marine Le Pen confie que, "a priori", c'est-à-dire "sauf événement exceptionnel", elle ne sera pas de nouveau candidate à la présidentielle de 2027. "A priori, je pense que trois présidentielles, c'est déjà un parcours", ajoute-t-elle, en souhaitant "voir émerger une nouvelle élite" dans son camp. Ce direct est désormais terminé.

Quelques jours de plus pour Castex. Jean Castex se rendra dimanche au Vatican, en qualité de Premier ministre, pour la canonisation de trois Français, dont Charles de Foucauld, a annoncé Matignon vendredi 13 mai, repoussant ainsi au moins à lundi la démission du gouvernement. S'il était acquis qu'il se rende au Vatican dimanche pour conduire la délégation française, un doute subsistait : irait-il en tant que Premier ministre ou en tant qu'ancien chef du gouvernement ? 

LREM laisse le champ libre à Damien Abad. La République en marche ne présentera pas de candidat aux législatives face au député Damien Abad, élu des Républicains dans la 5e circonscription de l'Ain. L'intéressé fait l'objet de spéculations sur un possible ralliement à la macronie depuis qu'il a appelé à voter pour Emmanuel Macron à l'entre-deux-tours. 

Jean Castex a fait ses adieux. Le Premier ministre a réuni, dans la soirée de jeudi, les 41 ministres et leurs conjoints pour un dîner à Matignon où il leur a fait part de sa "très sincère gratitude""Pour ma part, l'aventure se termine. C'est une nécessité politique", a ajouté Jean Castex, selon les propos rapportés par franceinfo.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #POLITIQUE

23h56 : Une page va se tourner dans exactement cinq minutes. Il sera minuit et ce sera officiellement la fin du premier quinquennat d'Emmanuel Macron et le début de son second. En effet, le Conseil constitutionnel l'a proclamé "président de la République française à compter du 14 mai 2022 à 0 heure". Nous y sommes.



22h25 : Europe Ecologie-Les Verts s'était donné jusqu'au 15 mai pour atteindre les 3 millions d'euros sur les 5 que le parti doit rembourser après l'échec de la présidentielle. Le 15 mai, c'est dimanche justement, et l'objectif est quasiment atteint : la cagnotte affiche déjà 2,78 millions, glisse Julien Bayou, le secrétaire général.

22h05 : E attendant de connaître le nom de celui ou celle qui remplacera Jean Castex comme Premier ministre, France 2 retrace son passage à Matignon. Tout a commencé un certain 3 juillet 2020...

21h37 : "Quelle organisation politique a réagi de manière aussi claire et rapide après avoir eu connaissance de témoignages d’agressions sexuelles ?" Dans une tribune publiée par L'Obs, Clémentine Autain revient sur l'enquête interne que La France insoumise a ouverte à l'égard de son désormais ex-candidat aux législatives, Taha Bouhafs. La députée LFI estime que sa formation politique "a pris ses responsabilités".

20h46 : On s'est mis à trois pour en avoir le cœur net, et en fait, non : la circonscription n'est pas indiquée sur la carte électorale :) Il y a le canton, le bureau de vote, mais pas la circonscription. Pardon, c'est vendredi soir !

20h42 : Ambiance, ambiance dans la circonscription des Français du Maghreb et de l'Afrique de l'Ouest. Ahmed Eddarraz, réputé proche du couple Macron, annonce qu'il maintient sa candidature malgré l'investiture d'Elisabeth Moreno. "Il peut tout à fait être candidat, c'est la démocratie", essaie de relativiser l'entourage de la ministre.

20h22 : La réponse se trouve sur la carte électorale en cours.

20h24 : Tout à l'heure, un internaute me demandait comment il pouvait savoir dans quelle circonscription il vote. On me signale dans l'oreillette que c'est aussi écrit... sur nos cartes électorales :)

23h58 : Il est 20 heures, faisons un nouveau point sur l'actualité :

• Le pôle écologiste de la Nupes a dévoilé ses 100 candidats investis aux législatives, et Yannick Jadot est absent de la liste.

• Découvrez qui sont les candidats déjà déclarés dans votre circonscription grâce à notre carte interactive.


• PROCHE_ORIENT "De telles scènes sont profondément choquantes." Le consulat général de France à Jérusalem dit sa "consternation face aux violences policières" qui ont émaillé cet après-midi les funérailles de la journaliste palestinienne Shireen Abu Akleh.

La Russie va suspendre dès demain ses livraisons d'électricité à la Finlande à cause d'impayés. "Nous étions préparés à cela et ce ne sera pas difficile. On peut gérer avec un peu plus d'importations de Suède et de Norvège", réagit Helsinki. Suivez notre direct.

20h02 : Parmi les principaux candidats, on compte :

• le secrétaire national d'EELV Julien Bayou (5e circonscription de Paris).

• son adjointe Sandra Regol (1re circonscription du Bas-Rhin).

• Sandrine Rousseau (9e circonscription de Paris).

• la porte-parole Eva Sas (8e circonscription de la capitale).

20h04 : Au tour des écologistes de dévoiler la liste de ses 100 candidats investis pour les législatives au sein de la Nouvelle union populaire écologique et solidaire (Nupes). Première mini-surprise : Yannick Jadot, ex-candidat à la présidentielle, n'y figure pas. L'eurodéputé est resté silencieux depuis le début des négociations avec la LFI, le PS et le PCF.

Image

Image

19h34 : Dans cette interview, Marine Le Pen dévoile aussi l'objectif du Rassemblement national pour les législatives. Elle espère obtenir "au moins 60 députés" pour pouvoir peser dans la future Assemblée nationale. La députée du Pas-de-Calais se représente, elle, dans la 11e circonscription du département.

19h34 : "Sauf événement exceptionnel", Marine Le Pen ne se représentera pas à l'élection présidentielle de 2027. C'est en tout cas ce qu'elle dit dans un entretien au Figaro ce soir. "Je pense que trois présidentielles, c’est déjà un parcours, pense-t-elle. La question, c’est qui portera [les idées du Rassemblement national] dans cinq ans. Il est beaucoup trop tôt pour en parler. Mais j’aimerais évidemment voir émerger une nouvelle élite."

19h15 : Vous pouvez toujours essayer d'appeler votre mairie mais je ne garantis pas le résultat un vendredi à 19 heures ;) Sinon, je vois que nos confrères de Ouest-France ont concocté un moteur de recherche. Vous écrivez votre adresse et vous voyez dans quelle circonscription vous êtes.

19h06 : Sans doute un gros travail, mais faut il encore savoir dans quelle circonscrption on est pour l'utiliser...

19h03 : Tout, tout, tout, vous saurez tout sur les législatives avec cette carte interactive que l'on vient à l'instant de mettre en ligne. Enorme travail pour vous permettre en quelques clics de découvrir qui sont les candidats déjà déclarés dans votre circonscription.




16h58 : Bonjour @Paul, je suppose que vous parlez de cette vidéo, dans laquelle on voit Emmanuel Macron parler au téléphone avec Vladimir (Poutine ?) et Volodymyr (Zelensky ?). Il s'agit de l'annonce du troisième épisode de sa série "5 ans à l'Elysée", qui devrait visiblement aborder la fin de son quinquennat et le début de la guerre en Ukraine.

16h58 : Bonjour, que sait-on du contenu de la vidéo énigmatique postée par Emmanuel Macron sur les réseaux ?

16h46 : Réaction d'un cadre de la majo : "C'est une connerie enfin. Chacun sait juger de sa campagne, on n'est pas obligé d'avoir tous les mêmes affiches". Le même a signé la charte des 12 engagements sans grande conviction : "ce sont des engagements généraux". https://t.co/ttPTETYQci

16h46 : Ils ne comptent pas tous se laisser faire. Hier, Richard Ferrand réclamait aux candidats de la majorité aux législatives de bien faire figurer "le visage et/ou le nom" d'Emmanuel Macron sur leurs affiches de campagne. Mais même chez les cadres de la majorité, l'exigence fait débat, comme l'explique notre journaliste Margaux Duguet.

15h50 : "En politique, soit on gagne, soit on apprend. On va dire que j'ai beaucoup appris."

C'était sa première apparition publique depuis sa défaite à l'élection présidentielle. Valérie Pécresse a expliqué lors d'un discours avoir "repris son souffle", ajoutant : "Je suis à fond et je me projette dans l'avenir". Mais la présidentielle n'est pas tout à fait derrière elle : l'entourage de l'ancienne candidate LR indique à franceinfo qu'il lui reste toujours 800 000 euros de frais de campagne à rembourser d'ici la fin mai.

14h13 : Il est (presque) 14 heures, c'est l'heure du point sur l'actu !

La première audience d'un soldat russe pour crime de guerre s'est tenue aujourd'hui à Kiev. Le procès se tiendra mercredi 18 mai. Suivez notre direct.


"Pour ma part, l'aventure se termine. C'est une nécessité politique", a déclaré Jean Castex à ses ministres réunis à Matignon. Selon les informations de franceinfo, le Premier ministre ne démissionnera pas avant dimanche. Suivez notre direct.


Les négociations sur le nucléaire iranien ont été "rouvertes", annonce le chef de la diplomatie de l'Union européenne.

Le milliardaire Elon Musk a une nouvelle fois agité les marchés financiers en déclarant qu'il suspendait de manière temporaire le rachat du réseau social Twitter, avant de préciser qu'il était "toujours engagé" à faire l'acquisition de la plateforme.

12h33 : Pourquoi le PM sera présent au Vatican ? Est ce obligatoire ? Bonne journée et merci pour les infos

12h03 : A midi, voici un nouveau point sur l'actualité :

"Pour ma part, l'aventure se termine. C'est une nécessité politique", a déclaré Jean Castex à ses ministres réunis à Matignon. Selon les informations de franceinfo, le Premier ministre ne démissionnera pas avant dimanche. Suivez notre direct.

Plus de six millions d'Ukrainiens ont fui leur pays depuis le début de l'invasion par l'armée russe, selon le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR). Suivez notre direct.

Les négociations sur le nucléaire iranien ont été "rouvertes", annonce le chef de la diplomatie de l'Union européenne.

Une collaboration internationale d'astronomes a prouvé en image la présence d'un trou noir supermassif au cœur de notre galaxie, Sagittarius A*. Notre article vous explique pourquoi cette publication est historique pour la recherche spatiale.

12h03 : Bonjour @Tryphon. Vous faites erreur. Pour la 1e circonscription de la Somme, c'est Pascal Rifflart qui portera les couleurs de la majorité pour tenter de reprendre la circonscription à François Ruffin (LFI).

11h59 : Bonjour. Toujours aucun candidat LREM annoncé face à Francois Ruffin sur la 1ère circo de la Somme? Étonnant, non?

11h47 : Bonjour @Lua. Selon nos informations, il n'y a pas encore eu de plainte déposée contre Taha Bouhafs, accusé de violences sexuelles. Mais la cellule de suivi contre les violences sexistes et sexuelles de La France insoumise se dit prête dans un communiqué à "accompagner et orienter vers les structures adaptées les femmes qui ont parlé". Une source interne au sein de LFI m'assure que la structure encourage également la jeune femme à l'origine des accusations à porter plainte.

11h46 : Bonjour! Il n'y a pas eu de dépôt de plainte contre l'ex-candidat de la Nupes par rapport à l'accusation d'agression sexuelle/harcèlement ?

11h04 :

Bonjour @marie, il faudra encore vous armer de patience. Plusieurs dates circulaient ces derniers jours, dont le dimanche 15 mai. Seulement, c'est le jour où le Premier ministre Jean Castex ira à la rencontre du pape François à Rome. En attendant une date officielle, vous pouvez toujours lire cet article de notre journaliste Margaux Duguet, qui vous explique pourquoi Emmanuel Macron prend autant de temps à former son nouveau gouvernement.

10h18 : "Il faut féminiser les directions des partis politiques", concède sur France 2 Stanislas Guerini, délégué général de LREM. "On doit tous faire cet effort-là pour féminiser tous les postes de la République française."

09h56 : On ne connaît pas encore le nom du prochain Premier ministre (ou de la future Première ministre), mais on a déjà une idée de sa feuille de route. Comme le détaillent Les Echos, le locataire de Matignon va devoir s'atteler à la question du pouvoir d'achat, engager la planification écologique et préparer la réforme des retraites, tout en menant la bataille des législatives et en gérant la majorité.

09h29 : La majorité ne présentera pas de candidat face au député LR Damien Abad dans la cinquième circonscription de l'Ain pour les législatives de juin. "Je vous confirme que nous n'investirons pas de candidat dans cette circonscription-là", déclare sur France 2 Stanislas Guerini, délégué général LREM. Damien Abad fait l'objet de spéculations sur un possible ralliement à la macronie depuis plusieurs semaines.

09h01 : A 9 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :

"Pour ma part, l’aventure se termine. C’est une nécessité politique", a déclaré Jean Castex à l'ensemble du gouvernement réuni à Matignon. A ses ministres, il n'a rien dit du jour précis de sa démission. Mais selon les informations de franceinfo, il restera à Matignon au moins jusqu'à son départ au Vatican dimanche. Suivez notre direct.

Plus de six millions d'Ukrainiens ont fui leur pays depuis le début de l'invasion par l'armée russe, selon le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR). Suivez notre direct.

La Corée du Nord annonce son premier mort du Covid-19, précisant que le virus s'est déjà répandu à travers tout le pays et que des dizaines de milliers de personnes sont actuellement "isolées et soignées". "Plus de 350 000 personnes ont présenté de la fièvre en peu de temps", selon la presse officielle.

Une collaboration internationale d'astronomes a prouvé en image la présence d'un trou noir supermassif au cœur de notre galaxie, Sagittarius A*. Notre article vous explique pourquoi cette publication est historique pour la recherche spatiale.

08h33 : Bonjour . Oui, selon les responsables de La France insoumise, la cellule de suivi contre les violences sexistes et sexuelles du parti a été alertée dans la journée de samedi du témoignage accusant Taha Bouhafs de violences sexuelles. La militante féministe Caroline De Haas, membre du Parlement de l'Union populaire, confirme à franceinfo avoir elle-même "alerté la direction de LFI aux alentours du 5 ou 6 mai". Le candidat a ensuite été confronté dans la journée de lundi à ces accusations, ce qui l'a conduit à retirer sa candidature. "J'étais déjà à bout, le signalement a été la dernière goutte qui m'a conduit à me retirer", a-t-il déclaré à Mediapart.

08h33 : Bonjour. Est-ce que vous connaissez les dates du début de l’affaire Taha Bouhafs pour savoir si les droits des femmes sont passés après l’obtention de l’accord électoral avec PS, PCF et EELV ? Merci

07h21 : Bonjour . Taha Bouhafs, déjà contesté en raison notamment de sa condamnation pour "injure publique à raison de l'origine", a dû renoncer à sa candidature aux législatives en raison d'accusations de violences sexuelles portées contre lui. La cellule de suivi contre les violences sexistes et sexuelles de La France insoumise a été alertée, samedi, d'un témoignage visant le jeune militant. "C'est un récit glaçant, précis et qui fait aussi état de conséquences graves sur la santé de la victime", explique la militante féministe Caroline De Haas, membre du Parlement de l'Union populaire.

07h21 : Bonjour FI. Pouvez-vous nous résumer l'affaire Taha Bouhafs ?

07h22 : "Arnaques, crimes et corruption : Martigues, ton univers impitoyable", titre Libération. Derrière les références à Guy Ritchie et à la série Dallas, le quotidien a mené une enquête sur les bords de l'étang de Berre où s'est construit un "système de corruption au sein de l'organisme de logements sociaux de la ville".

07h28 : Bonjour @Nath72. Oui, Jean Castex, encore Premier ministre pour quelques jours, conduira dimanche la délégation française qui se rendra au Vatican à l'occasion de la canonisation du prêtre Charles de Foucauld. Il reviendra dans la soirée à Paris. Selon nos informations, c’est seulement ensuite qu'il démissionnera.

06h39 : Bonjour FI !! J’ai dû louper une info!! Castex au Vatican ?? Bon vendredi à tous !

07h37 : Débutons sans plus tarder avec un point sur l'actualité :

"Pour ma part, l’aventure se termine. C’est une nécessité politique", a déclaré Jean Castex à l'ensemble du gouvernement réuni à Matignon. A ses ministres, il n'a rien dit du jour précis de sa démission. Mais selon les informations de franceinfo, il restera à Matignon au moins jusqu'à son départ au Vatican dimanche.


Jean-Luc Mélenchon a confirmé à Marseille qu'il ne se représenterait pas aux législatives dans sa circonscription des Bouches-du-Rhône. Il laisse sa place à son directeur de campagne Manuel Bompard.

Plus de six millions d'Ukrainiens ont fui leur pays depuis le début de l'invasion par l'armée russe, selon le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR). Voici ce qu'il faut retenir de la journée d'hier.

La Corée du Nord annonce son premier mort du Covid-19, précisant que le virus s'est déjà répandu à travers tout le pays et que des dizaines de milliers de personnes sont actuellement "isolées et soignées". "Plus de 350 000 personnes ont présenté de la fièvre en peu de temps", selon la presse officielle.

Une collaboration internationale d'astronomes a prouvé en image la présence d'un trou noir supermassif au coeur de notre galaxie, Sagittarius A*. Notre article vous explique pourquoi cette publication est historique pour la recherche spatiale.