Cet article date de plus d'un an.

Législatives 2022 : certains ministres seront candidats

Publié
Législatives 2022 : certains ministres seront candidats
Législatives 2022 : certains ministres seront candidats Législatives 2022 : certains ministres seront candidats (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - M.Khiat
France Télévisions

Sur le plateau du 23h de Franceinfo jeudi 5 mai, le journaliste Madjid Khiat revient sur le choix de certains ministres de se présenter aux prochaines élections législatives. C’est notamment le cas de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, mais pas de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie.

À l’approche des élections législatives, plusieurs ministres vont être candidats. Sur le plateau du 23h de Franceinfo jeudi 5 mai, le journaliste Madjid Khiat indique que le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, se présentera dans la 10ème circonscription du Nord. "Une circonscription où se trouve Tourcoing, la ville dont il a été maire pendant presque quatre ans", rappelle le journaliste. Il revient également sur la décision d’autres ministres en rappelant notamment qu’Elisabeth Borne, ministre du travail, sera candidate dans la 6ème circonscription du Calvados. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, se présentera dans la 4ème circonscription du Loiret et Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, dans la 10ème circonscription des Hauts-de-Seine.

Certains ministres renoncent à se présenter

Madjid Khiat indique que d’autres ministres ne se déclareront pas candidat​s lors de ce scrutin. C’est le cas de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, qui "ne briguera pas cette circonscription d’Evreux (Eure)". Le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, ne se présentera pas non plus. Ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa "ne tentera pas d’être députée", ajoute le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.