Législatives : 19,24% de participation à la mi-journée

Ce dimanche 11 juin marque le premier tour des élections législatives. Jean-Christophe Batteria est en direct du ministère de l'Intérieur.

Le premier chiffre livré par le ministère de l'Intérieur est sans surprise. "Il est sans surprise et plutôt faible. 19,24% à midi pour un premier tour des législatives, c'est en tout cas inférieur au premier tour à midi en 2012 où on dépassait la barre des 21%. 19,24% c'est de toute façon inférieur à la moyenne nationale depuis 20 ans au premier tour où on se situe plutôt entre 20 et 22% de taux de participation", explique Jean-Christophe Batteria.

La Creuse bonne élève

"Alors les départements où on a le plus voté c'est la Creuse qui réalise un étonnant 38%. En queue de peloton, sans surprise à nouveau on retrouve la Seine-Saint-Denis et la région parisienne. À Paris, à peine 10% des électeurs s'étaient déplacés à midi. Les observateurs vont aussi se pencher sur la Seine-Maritime, le département du Premier ministre, où on a voté à 18%. C'est inférieur à la moyenne nationale", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme prend les bulletins avant d\'aller voter pour le premier tour des législatives, le 11 juin 2017 au Touquet.
Une femme prend les bulletins avant d'aller voter pour le premier tour des législatives, le 11 juin 2017 au Touquet. (MAXPPP)