Le FN n'obtient que huit députés à l'Assemblée : "Il n'y aura aucun problème", soutient Wallerand de Saint-Just

Le trésorier du Front national, Wallerand de Saint-Just, assure sur franceinfo que "tout va bien au Front national" après les 11 millions de voix de Marine Le Pen et les 8 députés qui ont finalement été élus.

Le trésorier du Front national Wallerand de Saint-Just, le 8 ocotbre 2016.
Le trésorier du Front national Wallerand de Saint-Just, le 8 ocotbre 2016. (THOMAS SAMSON / AFP)

Le Front national qui tient son bureau politique mardi 20 juin n'aura finalement que 8 députés à l'Assemblée nationale. Le parti de Marine Le Pen n'aura donc pas de groupe au Palais-Bourbon. "Avec 8 députés, il n'y aura aucun problème" a cependant défendu, lundi sur franceinfo, Wallerand de Saint-Just, trésorier du Front national, candidat FN battu dès le premier tour dans la 13e circonscription de Paris.

"Je vois l'exemple de Marion Maréchal Le Pen et Gilbert Collard pendant la dernière mandature, ils n'étaient que deux et ils ont fait du bruit comme 50 ou 80". "Les problèmes institutionnels comme avoir des bureaux ou de l'argent ou pas, ça n'a aucune importance. Je pense que la seule opposition sera celle du Front national" a-t-il ajouté. 

franceinfo : Le Front national n'obtient que huit députés à l'Assemblée nationale après le succès de la présidentielle pourquoi pas cette dynamique n'a pas permis un plus grand nombre de députés FN ?

Wallerand de Saint-Just : Nous avons eu affaire à la concurrence d'Emmanuel Macron qui m'a paru plus importante que celle de Nicolas Sarkozy en 2002, mais nous avons beaucoup mieux résisté grâce à Marine Le Pen qui a fait 11 millions de voix au premier tour de la présidentielle. Il faut une remise à plat et une réorganisation même dans l'opposition à Emmanuel Macron. Ces deux séquences présidentielle et législative ont bien montré les deux cartes, la carte du vote Emmanuel Macron et la carte du vote en faveur de Marine Le Pen, c'est la France d'en haut et la France d'en bas. Il n'y a pas particulièrement de problème. Je n'ai pas l'intention d'asséner quelques piques que ce soit à mes amis du Front national. Ce qui me paraît le plus important c'est que nous représentons dans le bassin minier (dans le Pas-de-Calais). M. Macron doit bien se rendre compte qu'il est un colosse aux pieds d'argile et qu'il y a des mouvements qui représentent cette France d'en bas.

Qu'est ce qui explique ce résultat en demi-teinte pour le FN ?

C'est parce qu'il y a pu y avoir des fronts républicains qui ont marché contre le FN qui ne fait aucun compromis sur son programme alors que M. Mélenchon en a fait et va en faire. Il est peut-être "Macron compatible" comme ils l'ont montré au deuxième tour de la présidentielle. Tout va bien au Front national après les 11 millions de voix de Marine Le Pen et les 8 députés qui ont été élus. Il n'y a que sur les plateaux de télévision où pour quelques journalistes il peut y avoir des problèmes au Front national.

À l'assemblée nationale, le Front national n'aura pas de groupe, pourrez-vous exister avec seulement huit députés ?

Je vois l'exemple de Marion Maréchal Le Pen et Gilbert Collard pendant la dernière mandature, ils n'étaient que deux et ils ont fait du bruit comme 50 ou 80. Donc avec huit députés, il n'y aura aucun problème. Les problèmes institutionnels comme avoir des bureaux ou de l'argent ou pas ça n'a aucune importance. Je pense que la seule opposition sera celle du Front national.

Jean-Marie Le Pen veut venir pour participer au bureau politique du FN qui se tient demain. C'est normal que le parti lui refuse refuser l'entrée ?

C'est tout à fait normal. Jean-Marie Le Pen a fait ce qu'il y a de pire puisqu'il a présenté des candidats contre nous notamment Jean-Lin Lacapelle a beaucoup souffert dans la circonscription de Vitrolles-Marignane. Comment voulez-vous que nous accueillions un tel opposant politique, ce n'est pas possible, c'est une question de morale politique.