Infographies Elections législatives 2024 : visualisez la répartition des circonscriptions entre les partis du Nouveau Front populaire

Article rédigé par Pauline Paillassa
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Les chefs des partis qui composent le Nouveau Front populaire présentent le programme de campagne de cette nouvelle coalition, le 14 juin 2024 à Paris. (JULIEN DE ROSA / AFP)
Avec 229 circonscriptions, la France insoumise est le parti qui présentera le plus de candidats au sein du Nouveau Front populaire.

Promesse tenue pour le Nouveau Front populaire. L'alliance des principaux partis de gauche s'était engagée à proposer "des candidatures uniques" dans les 577 circonscriptions françaises, c'est chose faite. Après d'âpres négociations, le Nouveau Front populaire a ainsi annoncé jeudi 13 juin avoir trouvé un accord sur la répartition géographique de ces candidatures, selon un document de travail consulté par franceinfo.

Ce compromis accorde à La France insoumise le plus de circonscriptions, comme en 2022. Le Parti socialiste, lui, affirme sa présence et gagne environ 100 députés de plus que ce qu'il avait obtenu à l'issue de la formation de la Nupes.

Sur 577 circonscriptions, 546 sont attribuées

Les circonscriptions de l'Hexagone et des Français de l'étranger ont donc été réparties. D'autres tractations devraient permettre de choisir qui représentera le Nouveau Front populaire en Corse et dans les outre-mer. En 2022 déjà, la répartition des circonscriptions en outre-mer et en Corse avait été étudiée dans un second temps.

Concernant les noms des candidats présentés, ils seront connus dimanche. Mais certains députés sortants, comme Alexis Corbière, député LFI de Seine-Saint Denis, ou Julie Laernoes, députée écologiste de Loire-Atlantique, ont d'ores et déjà manifesté leur intention de se représenter.

La France insoumise rafle le plus de circonscriptions

C'est le parti de Jean-Luc Mélenchon qui sera en lice dans le plus de circonscriptions. En tout, LFI représentera le Nouveau Front populaire dans 229 circonscriptions. Juste derrière suit le Parti socialiste, qui a tiré parti de son score aux élections européennes et présentera 175 candidats partout en France.

Les Ecologistes raflent eux 92 circonscriptions. Le Parti communiste français, comme en 2022, pourra présenter 50 candidats.

Des précisions concernant le détail du programme de ce Nouveau Front populaire ont été annoncées vendredi. L'alliance de gauche renvoie en revanche aux résultats des législatives pour annoncer le nom de son Premier ministre en cas de victoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.