Elisabeth Borne prononcera son discours de politique générale mercredi 6 juillet devant l'Assemblée nationale

La Première ministre devrait exposer devant les députés les grandes orientations de son programme de gouvernement, ainsi que les principales réformes et mesures qu'elle souhaite mettre en place.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Elisabeth Borne, le 29 juin 2022, à Paris. (JULIEN DE ROSA / AFP)

La Première ministre Elisabeth Borne prononcera son discours de politique générale devant l'Assemblée nationale mercredi prochain, a appris jeudi 30 juin franceinfo de sources parlementaires, confirmant une information de RTL.

Lors de sa déclaration de politique générale, prévue à 15 heures selon Matignon, Elisabeth Borne devra donc exposer devant les députés les grandes orientations de son programme de gouvernement, les principales réformes et mesures qu'elle souhaite mettre en place. Son discours sera ensuite lu au Sénat à 21 heures par le numéro 2 du gouvernement, actuellement Bruno Le Maire.

Cet exercice n'est pas une obligation mais une tradition républicaine de la Ve République qui permet habituellement au Premier ministre de solliciter ensuite la confiance de l'Assemblée nationale qui le conforte ou non dans ses fonctions à l'issue de son discours.

Sur ce point, Elisabeth Borne a dit plusieurs fois qu'elle n'avait pas tranché cette question d'un vote de confiance. Ce jeudi, Matignon indique à franceinfo que "toutes les options" sont toujours sur la table.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Actualité des Elections Législatives 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.