Législatives 2022 : Carole Delga, présidente PS de la région Occitanie, propose de "réunir les militants qui refusent la liquidation du Parti socialiste"

France Télévisions
Publié Mis à jour
Carole Delga, présidente socialiste de la région Occitanie, le 6 juillet 2021 sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Elle a accordé deux interviews, vendredi soir, au "Parisien" et "La Dépêche".

Ce qu'il faut savoir

Au lendemain de l'adoption par le PS de l'accord avec La France insoumise, Europe Ecologie-Les Verts et le Parti communiste, la présidente PS de la région Occitanie Carole Delga, s'affirme dans l'opposition interne au PS et propose des Etats généraux. "D'ici une quinzaine de jours, je vais réunir les militants qui refusent la liquidation du Parti socialiste et qui sont donc en désaccord avec le projet présenté par la direction du parti", déclare-t-elle dans une interview au Parisien. Elle entend mobiliser "le peuple de gauche qui, en récusant cet accord, dit 'non' aux compromissions, 'non' aux omissions sur des sujets majeurs tels que la question européenne, l'Ukraine, la laïcité, la lutte contre le communautarisme, la relation à l'entreprise ou le vivre ensemble", expose-t-elle dans un entretien à La DépêcheSuivez notre direct.

Jean-Luc Mélenchon défend la Nupes. La Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) est "un réflexe de rassemblement face à un épisode annoncé de maltraitance sociale aggravée", a déclaré Jean-Luc Mélenchon sur le plateau du "20 heures" de France 2. Quant à un nouveau mandat de député, Jean-Luc Mélenchon a déclaré qu'il n'allait "vraisemblablement" pas être lui-même candidat aux législatives, estimant que cela n'était pas "nécessaire". "Six Premiers ministres sur 24 sous la Ve République ne l'étaient pas", a-t-il fait valoir.

La majorité présidentielle espère faire élire 340 députés à l'Assemblée nationale. Le délégué général de Renaissance (nouveau nom de La République en Marche) a expliqué que la majorité présidentielle aurait comme "bel objectif" de faire élire 340 députés lors des élections législatives de juin. "Si nous parvenons à maintenir une majorité aussi large et aussi solide que celle que nous avons eue dans le précédent quinquennat, alors je crois que nous aurons fait le job", a ajouté Stanislas Guerini. Il a notamment tendu la main aux "sociaux-démocrates" déçus par le PS "qui a renié ses convictions pour quelques circonscriptions".

L'accord des partis de gauche est "un rassemblement historique", pour le porte-parole du PS. Pierre Jouvet a salué l'approbation par le conseil national du PS de l'alliance avec La France insoumise pour les élections législatives de juin, vendredi sur franceinfo. "Je suis soulagé, ce que nous sommes en train de construire est une grande espérance dans le pays. Les Françaises et les Français désespéraient de cette désunion", a-t-il ajouté.