Démission du gouvernement : "Nous aurions pu disparaître, nous avons évité le pire", a déclaré Gabriel Attal lors du Conseil des ministres
Alors qu'Emmanuel Macron va accepter en fin de journée la démission Gabriel Attal et de son équipe, le chef du gouvernement a fait une déclaration solennelle lors du Conseil des ministres, mardi 16 juillet. Celui qui a été élu président du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale a mis en avant "la reconnaissance, la passion et le devoir", selon le texte de son intervention obtenu par franceinfo.
"La reconnaissance, Monsieur le Président de la République, bien sûr, pour la confiance que vous nous avez faite, collectivement, et que nous avons honoré, toutes et tous, loyalement", a déclaré Gabriel Attal, saluant "une équipe soudée, déterminée et au combat".
"Assurer la continuité de l'Etat"
Il a ensuite parlé de la "passion avec laquelle, depuis six mois, deux ans, sept ans, nous avons servi la France, engagé des transformations majeure pour notre pays". Il a ultérieurement souligné le "sens du devoir exceptionnel qui a animé toute l'équipe gouvernementale". Gabriel Attal a ensuite insisté sur "le devoir qui nous animera jusqu'à la dernière minute pour assurer la continuité de l'Etat, aussi longtemps que vous le jugerez nécessaire, à la veille d'événements majeurs pour notre pays", faisant allusion aux Jeux olympiques et paralympiques.
Enfin, Gabriel Attal a évoqué l'avenir de façon vague. "Nous aurions pu disparaître. Nous avons évité le pire. L'avenir est à écrire", a-t-il déclaré lors que le groupe Renaissance à l'Assemblée nationale est tiraillé entre son influence et celle de Gérald Darmanin, qui appelle à travailler avec La Droite républicaine, groupe présidée par Laurent Wauquiez.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.