Cet article date de plus d'un an.

Carte Résultats des législatives 2022 : visualisez l'effritement de la majorité présidentielle lors du premier tour

En cinq ans, la macronie a reculé dans de nombreuses circonscriptions et pourrait bien perdre sa majorité absolue à l'Assemblée nationale.

Article rédigé par Brice Le Borgne, Mathieu Lehot-Couette
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
 

La fin d'une hégémonie. La majorité présidentielle n'a pas réussi à faire de nouveau déferler une vague macroniste sur la France, dimanche 12 juin, lors du premier tour des élections législatives, en récoltant 25,75% des suffrages, selon les résultats définitifs. Certes, la coalition Ensemble ! a qualifié l'un de ses candidats dans 417 circonscriptions sur 577, dont la moitié arrive en tête du premier tour. Mais la comparaison avec le raz de marée de 2017 est plus inquiétante pour le camp d'Emmanuel Macron.

>> Découvrez les résultats du premier tour des élections législatives dans votre circonscription

En cinq ans, la majorité présidentielle perd sept points et une centaine de qualifications. Pire, elle se retrouve bien moins souvent à la première place. En 2017, La République en marche et le Modem réussissaient l'exploit de se hisser en tête du premier tour dans 451 circonscriptions. Cinq ans plus tard, la coalition Ensemble ! n'atteint cette performance que dans 201 territoires, principalement dans l'ouest de la France. Un effritement qui pourrait conduire Emmanuel Macron à perdre sa majorité absolue à l'Assemblée nationale lors du second tour des élections législatives, selon les projections au soir du premier tour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.