Assemblée nationale : les femmes moins représentées en 2022 qu’en 2017

Publié
Assemblée nationale : les femmes moins représentées en 2022 qu’en 2017
FRANCEINFO
Article rédigé par
C.Barbaux - franceinfo
France Télévisions

En 2022, il y a neuf femmes députées en moins que par rapport à 2017. Sur le plateau du 23h de Franceinfo jeudi 23 juin, la journaliste Chloé Barbaux détaille les raisons de cette baisse. 

Les élections législatives ont livré leur verdict et on sait qui a été élu député. Sur le plateau du 23h de Franceinfo jeudi 23 juin, la journaliste Chloé Barbaux souligne que les femmes "sont beaucoup moins représentées en 2022 qu’en 2017. On a perdu neuf femmes députées en cinq ans". Depuis notamment le début des années 2000 et la loi sur la parité, le nombre de femmes à l’Assemblée nationale était en "constante augmentation" mais en 2022, "on a un recul brutal de la parité avec seulement 37% de femmes députées. Et pourtant, le nombre de candidates a augmenté. On a donc plus de femmes candidates mais moins de femmes élues", rappelle-t-elle.

Un souci de parité dans certains partis

Chloé Barbaux explique que "la majorité présidentielle est moins paritaire qu’en 2017. Il y a cinq ans, le parti avait présenté plus de femmes que d’hommes et cette année, le parti a présenté seulement 40% de candidates. Deuxième explication : l’arrivée massive des députés du RN à l’Assemblée. Ils sont 89, c’est énorme, c’est 11 fois plus qu’il y a cinq ans. Ils sont 88 autour de Marine Le Pen et le parti n’est pas très bon pour la parité : seulement 33 femmes députées pour 89", indique-t-elle. Enfin, la journaliste met en avant le choix des circonscriptions. "Là, ça se jouerait au sein des partis, au moment des négociations et des attributions. Les hommes s’accapareraient les circonscriptions les plus facilement gagnables et laisseraient aux femmes les circonscriptions les plus difficilement gagnables", conclut-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.