Législatives : âge moyen, parité, profils socio-professionnels... Le portrait de la nouvelle Assemblée

Publié
Législatives : âge moyen, parité, profils socio-professionnels... Le portrait de la nouvelle Assemblée
FRANCEINFO
Article rédigé par
C. Carnino - franceinfo
France Télévisions

Après les élections législatives, le portrait de l'Assemblée nationale révèle de nouveaux équilibres, notamment en termes d'âge moyen et de parité.

La nouvelle Assemblée nationale et les députés fraichement élus laissent apparaître de nouveaux équilibres. La parité femmes/hommes est loin d'être atteinte, puisque 215 femmes ont été élues contre 362 hommes, soit 37,3% contre 62,7%. En revanche, cette Assemblée est la plus jeune que la Vème République ait connu, avec une moyenne de 48,5 ans. Deux députés sont par ailleurs seulement âgés de 21 ans - un record de précocité.

Les cadres supérieurs surreprésentés, seulement cinq ouvriers

Quant aux profils socio-professionnels, les cadres supérieurs demeurent les plus représentés, avec 174 députés. Une nette surreprésentation par rapport à la population française. À l'inverse, seuls 5 ouvriers et 2 étudiants ont été élus. Le taux de renouvellement de l'Assemblée est lui inférieur à celui de 2017, qui avait été historiquement élevé à l'époque et avait atteint 75%. Cette année, 47% d'entre eux font leurs premiers pas dans l'hémicycle. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.