Législatives 2024 : une période d'instabilité pour le gouvernement ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
À quoi ressemblera la vie politique française après le second tour des élections législatives ?  En cas de victoire du Rassemblement national, Emmanuel Macron devra composer avec Jordan Bardella à Matignon.
Législatives 2024 : une période d'instabilité pour le gouvernement ? À quoi ressemblera la vie politique française après le second tour des élections législatives ?  En cas de victoire du Rassemblement national, Emmanuel Macron devra composer avec Jordan Bardella à Matignon. (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Peyrout, C. Motte, T. Grosse, P. Caron, C. Jean-Pierre, A. Dupont, G. Orain, A. Bouville, P. Ngankam
France Télévisions
À quoi ressemblera la vie politique française après le second tour des élections législatives ?  En cas de victoire du Rassemblement national, Emmanuel Macron devra composer avec Jordan Bardella à Matignon.

La France va-t-elle devenir ingouvernable alors que le chef de l’État ne pourra plus dissoudre l’Assemblée nationale avant un an ? Qui gouvernera lundi 8 juillet ? Un conseil des ministres est prévu le lendemain du second tour et certains, comme Gérald Darmanin, ont prévu de quitter le gouvernement. Le ministre de l’Intérieur sera pourtant là lundi, car tant que le chef de l'État n'a pas désigné le Premier ministre et qu'une nouvelle équipe n'est pas constituée, les ministres actuels restent en place. Mais pendant combien de temps ? Quelle sera la durée de cette période de transition ? Selon la Constitution, le gouvernement n'a pas d'obligation de démissionner. Il pourrait même se maintenir durant des mois. 

Des dossiers urgents

C’est donc à partir du 18 juillet, et la rentrée des députés, que le gouvernement pourrait tomber s'il n'avait pas de majorité. Alors, dans ce contexte incertain, comment gérer les dossiers urgents ? Les Jeux olympiques et leur organisation tentaculaire, mais aussi les règles de l'assurance chômage, qui expirent à la fin du mois. Sur ces sujets, un gouvernement minoritaire démissionnaire ne pourra expédier que les affaires courantes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.