Guerre en Ukraine : une rumeur autour d'Olena Zelenska

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Plusieurs internautes affirment que la femme de Volodymyr Zelensky aurait acheté une Bugatti lors de sa venue en France. Une information démentie par la marque elle-même.
Guerre en Ukraine : une rumeur autour d'Olena Zelenska Plusieurs internautes affirment que la femme de Volodymyr Zelensky aurait acheté une Bugatti lors de sa venue en France. Une information démentie par la marque elle-même. (France 2)
Article rédigé par France 2 - L. Beaujour, L. Desbois, X. Lepetit, P. Brame, B. Bervas
France Télévisions
France 2
Plusieurs internautes affirment que la femme de Volodymyr Zelensky aurait acheté une Bugatti lors de sa venue en France. Une information démentie par la marque elle-même.

Olena Zelenska, la femme du président ukrainien, aurait profité de sa venue en France en juin 2023 pour s'acheter une Bugatti, selon des messages partagés des milliers de fois sur les réseaux sociaux. C'est faux. Les internautes présentent une facture, censée venir du concessionnaire Bugatti de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Il s'agit d'un faux : la somme n'est pas indiquée en euros et le nom de la ville est mal orthographié.

Le site pro-russe Vérité cachée à la manœuvre

La rumeur s'est aussi propagée avec une vidéo, sans doute créée grâce à l'intelligence artificielle, dans laquelle s'exprimerait un employé du concessionnaire Bugatti. La marque confirme que ce prétendu commercial n'a jamais travaillé pour elle et annonce avoir porté plainte pour faux, usage de faux, usurpation d'identité et diffamation. Un site pro-russe est à l'origine de cette fausse information. Le site Vérité cachée avait déjà été pointé du doigt pour des campagnes de désinformation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.