Législatives 2024 : "Je me réjouis qu'il y ait un accord des patriotes, des LR, du Rassemblement national", réagit Laurent Jacobelli

Le porte-parole du RN s'est dit satisfait par l'annonce d'Eric Ciotti, qui souhaite s'allier avec le parti d'extrême droite pour les élections législatives.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le porte-parole du Rassemblement National, Laurent Jacobelli, en mai 2023. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

"Je me réjouis qu'il y ait un accord des patriotes, des LR, du Rassemblement national et d'autres viendront demain, je l'espère, de tous les horizons parce qu'il y a une urgence à sauver notre pays", réagit le porte-parole du Rassemblement national, Laurent Jacobelli, sur franceinfo, mardi 11 juin, après l'annonce d'Éric Ciotti de son souhait de faire alliance avec le RN pour les élections législatives.

Le député RN de Moselle estime que, "malgré des différends", "il y a un socle, une base identique" avec Éric Ciotti. "Quand on parle du régalien, de la défense nationale, quand on parle de la protection des frontières, de l'identité de notre pays, de l'autorité, de la fin du laxisme judiciaire, on est évidemment d'accord et c'est ça, le principal", élabore-t-il, reconnaissant tout de même des différences "sur certains points macroéconomiques".

Sur la forme que peut prendre cette alliance électorale, "l'idée, c'est qu'on ne vampirise pas la candidature de l'autre", explique Laurent Jacobelli. Cependant, "il ne s'agit pas d'une fusion absorption, chaque groupe, demain, à l'Assemblée nationale aura son identité".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.