VIDEO. Les élections présidentielles, une source d'inspiration inépuisable pour les humoristes

Coluche, Thierry Le Luron ou encore Pierre Desproges ont marqué de leur empreinte les années Giscard et Mitterrand. Les humoristes ont toujours été très liés à la politique en France. L'élection présidentielle de 2017 est au coeur des spectacles du moment.

Voir la vidéo
FRANCE 2

La campagne présidentielle inspire les humoristes. En pleine répétition, Gérald Dahan peaufine son spectacle. L'imitateur le sait, en période d'élection, chaque voix compte. Il joue son spectacle tous les samedis pendant la campagne, et il doit le réécrire presque à chaque fois. "Il y a du nouveau travail tous les jours, c'est une écriture au quotidien. Il faut être réactif parce que, vous écrivez une vanne le matin, le soir elle n'est plus d'actualité tellement ils ont fait de bêtises entre-temps", observe l'imitateur.

Un humour politique bien ancré en France

Les spectacles sur la politique se comptent par dizaines partout en France. L'humour et la politique, c'est un mariage pour le meilleur et pour le rire. Coluche a voulu bousculer le jeu en voulant se présenter à la présidentielle de 1981. Thierry Le Luron s'était lui montré piquant envers François Mitterrand en chantant : "L'emmerdant c'est la rose".

Le JT
Les autres sujets du JT
humoristes dahan
humoristes dahan (FRANCE 2)