Présidentielle : le point sur la campagne

À 10 jours du premier tour de l'élection présidentielle, les candidats multiplient les entretiens et les meetings. Le point avec Jeff Wittenberg.

FRANCE 2

Parmi les 11 prétendants, l'un d'entre eux n'est pas le favori, mais bénéficie d'un capital sympathie indiscutable. C'est Jean Lassalle. "Je vis une deuxième campagne lorsque j'achète les journaux le matin. Je ne retrouve pas la campagne que je fais sur le terrain", explique le candidat. Sur le terrain le candidat de la ruralité est très vite reconnu. Il se prête volontiers au jeu des photos. Il est venu présenter ses idées à une association de commerçants. Il propose notamment l'allègement de charges sur les salaires. La campagne est à taille humaine. C'est son épouse qui tracte dans la rue. Et le candidat en personne qui invite les passants à son meeting dans la rue.

"En savoir plus sur l'univers où ils vivent"

Jacques Cheminade essaye aussi de faire campagne sur le terrain. "Il est le plus expérimenté des candidats, puisqu'il concourt à sa troisième présidentielle après celle de 1995 et 2012", explique Jeff Wittengerg. Le candidat est néanmoins le moins facile à cerner pour les électeurs. Pour se faire connaitre, Jacques Cheminade veut : "montrer aux Français ce que sera le futur. On créé la possibilité pour les êtres humains d'en savoir plus sur l'univers où ils vivent. De connaître plus leurs semblables et de s'amuser à le faire".

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme passe devant les affiches électorales pour la campagne présidentielle, le 10 avril 2017 à Strasbourg.
Un homme passe devant les affiches électorales pour la campagne présidentielle, le 10 avril 2017 à Strasbourg. (FREDERICK FLORIN / AFP)