FN : des résultats record pour les régionales

Le parti frontiste a remporté 6,8 millions de voix lors du second tour des élections le 13 décembre, soit 800 000 de plus qu'au premier tour.

France 2

Le Front national n'avait jamais reçu autant de voix lors d'un scrutin. Lors du second tour des régionales, il a reçu 6,8 millions de suffrages, un score jamais atteint par le FN. Même si le parti n'a finalement gagné aucune région, il a reçu 800 000 voix de plus qu'au premier tour. Depuis les régionales en 2010, où il avait obtenu 2,2 millions de voix, le FN a vu son score gonfler, avec notamment 6,4 millions de voix pour Marine Le Pen pour la présidentielle de 2012.

Une frontière entre ouest et est

Sur le plateau du 20h, Guillaume Daret décrypte également la carte de France des 9 000 communes où le FN est arrivé en tête. "On voit une frontière très claire entre l'ouest et l'est du pays ; le nord-est et le sud-est où sont situés l'essentiel de ces communes", note le journaliste. Le parti de Marine Le Pen a triplé son nombre d'élus régionaux, passant de 117 à 358.

Le JT
Les autres sujets du JT
Marine Le Pen, la présidente du FN et candidate aux élections régionales en Nord-Pas-de-Calais Picardie, le 7 décembre 2015 à Lille.
Marine Le Pen, la présidente du FN et candidate aux élections régionales en Nord-Pas-de-Calais Picardie, le 7 décembre 2015 à Lille. (DENIS CHARLET / AFP)