Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Menottes, passoire, gilet de sauvetage... Les candidats aux européennes ne sont pas venus les mains vides sur le plateau de France 2

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 14min
Européennes : les têtes de listes ne sont pas venues les mains vides
Européennes : les têtes de listes ne sont pas venues les mains vides Européennes : les têtes de listes ne sont pas venues les mains vides
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les douze têtes de liste présentes sur le plateau étaient invitées à présenter un objet symbolisant l'Europe.

A chacun son objet. Les douze têtes de liste présentes sur le plateau de France 2, jeudi 4 avril, à l'occasion du premier grand débat sur les élections européennes dans "L'Emission politique" étaient invitées à présenter un objet symbolisant l'Europe.

François Asselineau (UPR) a ouvert le bal avec une paire de menottes décorées aux couleurs du drapeau européen, symbole selon lui du carcan dans lequel se trouvent les politiques publiques, et une clé aux couleurs du drapeau français "pour en sortir". Florian Philippot est lui venu avec une baguette de pain, "l'enjeu de toutes les révoltes populaires". Nicolas Dupont-Aignan a exhibé un avion Airbus miniature, "symbole de l'Europe des coopérations et des projets, tout le contraire de l'Europe qu'on nous propose depuis 20 ans".

Mur de Berlin, pot de miel et piment d'Espelette

Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement national, est lui venu avec une passoire, symbole selon lui d'une Europe "incapable de protéger". Jean-Christophe Lagarde (UDI), a présenté des fragments du mur de Berlin, en s'en prenant à "ceux qui veulent reconstruire des murs". Dommage pour Raphaël Glucksmann (Place publique-PS) qui avait choisi le même objet, mais est passé après lui : "Il faut s'interroger sur pourquoi certains veulent reconstruire des murs. C'est parce qu'on a trahi les promesses", a-t-il développé.

Manon Aubry (La France insoumise), a montré un chèque de 5 milliards d'euros, "celui fait par Macron aux riches", tandis que Ian Brossat (PCF) a présenté un bracelet de naissance pour critiquer les fermetures de services publics. François-Xavier Bellamy (Les Républicains) est venu avec L'Iliade et L'Odysée d'Homère, arguant que "l'héritage européen est menacé". Yannick Jadot (Europe Ecologie-Les Verts), venu avec un pot de miel d'une apicultrice bretonne ayant "perdu 200 ruches sur 260", a dit vouloir "sortir des pesticides en quinze ans".

Benoît Hamon a quant à lui présenté un gilet de sauvetage, "celui que l'Europe a tendu aux banquiers responsables de la crise de 2008, et qu'elle n'a pas tendu à des milliers d'hommes et de femmes morts en Méditerranée". Enfin, Nathalie Loiseau a présenté un flacon de piment d'Espelette qui a bénéficié du label européen Appellation d'origine protégée (AOP), permettant selon elle de multiplier par 5 en 30 ans le nombre de producteurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.