: Vidéo Européennes : "Le FN ne s'attendait pas à un tel score"
Guillaume Daret, journaliste politique à la rédaction de France 2, analyse la victoire du Front national aux élections européennes.
Au Front national, "ils ont été surpris" en découvrant les premières estimations de leur score aux élections européennes, dimanche 25 mai au soir, confie Guillaume Daret, journaliste politique à la rédaction de France 2. "Même les cadres du Front national ne s'attendaient pas à un tel score." Ils espéraient remporter de 20 à 21% des suffrages mais certainement pas près de 25%.
Direct : les résultats définitifs des élections européennes
Avec un score autour de 25%, des résultats quasi-définitifs, le FN réussit haut la main son pari pour ces européennes : décrocher la première place devant l'UMP pour se présenter comme "premier parti de France" et chef de l'opposition. Surtout, avec plus de 20%, le FN dépasse de très loin son meilleur niveau historique pour une élection au niveau national, les 17,9% de la présidentielle de 2012.
Face-à-face
Le FN se place donc idéalement dans la perspective de la présidentielle 2017, mais aussi des élections intermédiaires (et notamment des régionales) qui auront lieu avant. "Marine Le Pen tente de s'inscrire dans un face-à-face direct avec le président de la République", souligne Guillaume Daret. "Elle veut apparaître comme la seule opposante au chef de l'Etat dans la perspective de la présidentielle de 2017."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.