INFOGRAPHIE. Le FN largement en tête : découvrez les résultats des européennes en France

Le parti de Marine Le Pen récolte 24,85% des voix, et l'UMP 20,8%, selon des résultats définitifs. Le PS arrive troisième, avec seulement 13,98% des voix.

Pour la première fois de son histoire, le FN remporte un scrutin national. Le parti de Marine Le Pen est arrivé largement en tête, dimanche 25 mai, aux élections européennes en France, selon des résultats définitifs. Avec 24,85% des voix, il devance l'UMP (20,8%) et le PS (13,98%). Viennent ensuite les listes UDI/MoDem (9,93%), puis EELV (8,95%) et Front de gauche (6,31%). Aucun autre parti n'atteint la barre des 5%, nécessaire pour que soient élus des eurodéputés

Elections européennes : résultats définitifs et analyses en direct

Un succès sans précédent pour le FN

Ces résultats représentent un succès sans précédent pour le Front national, qu'aucun sondage n'avait crédité d'un tel score durant la campagne électorale. Jamais dans son histoire le parti n'avait réussi un tel score lors d'un scrutin européen. Il pulvérise ainsi son précédent record (11,73%), établi en 1989 par Jean-Marie Le Pen.

Pour observer en temps réel les estimations et les résultats de cette soirée électorale, francetv info les a compilés en une infographie mise à jour au fur et à mesure.

 

24 sièges pour le FN, 13 pour le PS 

La France envoie en tout 74 députés au Parlement européen, répartis à la proportionnelle entre les listes ayant recueilli au moins 5% des suffrages exprimés dans chacune des huit circonscriptions françaises.

Le FN aura 24 sièges, l'UMP 20 et le PS 13 (dont un pour son allié PRG). L'UDI en a 7, Europe Ecologie/Les Verts 6, et le Front de gauche 3. Le dernier siège va à un DVG élu outre-mer.

En 2009, la liste de la majorité présidentielle (dont UMP) était arrivée en tête du scrutin, remportant 29 sièges, suivie du Parti socialiste et d'Europe Ecologie - Les Verts, qui avaient obtenu 14 sièges chacun.

Au total, 751 députés européens (un peu moins que les 766 siégeant actuellement) sont élus dans toute l'Union européenne.