: Vidéo Européennes : "Il faut dissoudre l'Assemblée nationale" selon Jean-Marie Le Pen
Le président d'honneur et fondateur du mouvement frontiste savoure le succès électoral de son parti, en passe de terminer en tête d'une élection pour la première fois de son histoire.
Le fondateur du Front national n'a pas caché sa joie, dimanche 25 mai, en commentant les premières estimations des élections européennes. Avec 25 % des voix selon l'institut de sondage Ipsos/Steria, le FN s'achemine vers un succès qui ne fait plus de doute. "C'est une défaite pour l'UMPS, c'est même une déroute, une débâcle", a déclaré Jean-Marie Le Pen sur France 2. "Alors que le Premier ministre s'est engagé personnellement dans la campagne, c'est un désaveu qui touche aussi le gouvernement. C'est une situation dont le président de la République devra tenir compte. Selon nous, il faut aller devant le peuple, dissoudre l'Assemblée nationale."
Résultats, analyses, réactions : toute la soirée des européennes en direct
Une polémique avait éclaté quatre jours avant le scrutin lorsque Jean-Marie Le Pen, 85 ans, a évoqué avec des journalistes une "explosion démographique" que "Monseigneur Ebola peut régler en trois mois", en référence au virus mortel qui sévit en Afrique. Mais cette sortie n'a pas empêché le Front national de s'adjuger une première place inédite dans l'histoire politique française.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.