Législatives 2024 : Marion Maréchal appelle à voter pour les candidats soutenus par le RN contre ceux présentés par son parti, Reconquête

Elle affirme que le président de sa formation, Eric Zemmour, a décidé, contre sa volonté, de "présenter un maximum de candidats".
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Marion Maréchal s'exprime à proximité de l'Assemblée nationale, à Paris, le 12 juin 2024. (BERTRAND GUAY / AFP)

Marion Maréchal dénonce une "faute" d'Eric Zemmour. La vice-présidente de Reconquête a appelé, mercredi 12 juin, à voter pour les candidats soutenus par le Rassemblement national contre ceux investis par son propre parti.

Elle s'est exprimée lors d'une conférence de presse, accompagnée de trois autres nouveaux eurodéputés élus dimanche sur sa liste, Guillaume Peltier, Nicolas Bay et Laurence Trochu. Elle a dénoncé le choix du président de Reconquête "malgré notre opposition, de présenter un maximum de candidats contre [la] coalition des droites" réunie autour du RN à l'occasion des élections législatives du 30 juin et du 7 juillet, dont Eric Ciotti et d'autres figures issues des Républicains.

Bardella salue "une déclaration responsable"

Une position réitérée dans un communiqué commun des quatre élus sur X. Accusant la direction de son parti de favoriser la dispersion de l'électorat d'extrême droite, ils demandent "à tous les Français qui [leur] ont fait confiance ce dimanche 9 juin de soutenir l'union plutôt que la division".

Le président du RN, Jordan Bardella, a aussitôt réagi sur X, saluant "l'appel de Marion Maréchal." "C’est une déclaration responsable qui va dans le sens d’une dynamique patriote pour gagner et pour agir demain", a-t-il commenté. 

Marion Maréchal avait expliqué lundi avoir mené des discussions avec le Rassemblement national pour convenir d'un accord électoral entre les deux partis aux législatives anticipées. Mardi, elle avait annoncé et déploré un "changement de position" du RN, qui selon elle "[refusait] le principe d'un accord" du fait de la présence d'Eric Zemmour au sein de Reconquête.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.