Cet article date de plus de dix ans.

Le FN en tête dans au moins cinq circonscriptions sur huit

Le parti de Marine Le Pen remporte le scrutin dans les régions Nord-Ouest, Sud-Est, Est, Massif central et Sud-Ouest, selon les estimations d'Ipsos/Steria.

Article rédigé par Ilan Caro
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Marine Le Pen, le 18 mai 2014, lors d'un meeting à Paris. (MICHEL STOUPAK / CITIZENSIDE.COM / AFP)

Le Front national a obtenu un score historique, dimanche 25 mai, lors des élections européennes. Avec 25% des voix, selon l'estimation Ipsos/Steria, le parti de Marine Le Pen pulvérise le record (11,73%) établi par son père, Jean-Marie, lors du scrutin européen de 1989. En nombre de sièges, le FN obtiendrait 23 à 25 sièges sur les 74 que la France envoie au Parlement européen.

Européennes : analyses et réactions en direct

Le parti frontiste arrive en tête dans au moins cinq des huit circonscriptions électorales françaises. Il obtient son meilleur score dans la région Nord-Ouest, où la liste de Marine Le Pen recueille 32,6%. Dans le Sud-Est, Jean-Marie Le Pen obtient 28,9%. Dans l'Est, Florian Philippot arrive également en tête avec 29,2%, de même que Bernard Monot (24,2%) dans la région Massif Central-Centre et Louis Aliot (23,7%) dans le Sud-Ouest. A chaque fois, le FN devance l'UMP et relègue le PS en troisième position.

En réaction à ces résultats, Jean-Marie Le Pen a demandé à François Hollande la dissolution de l'Assemblée nationale et réclamé un scrutin à la proportionnelle. Pour le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, le score du FN est une "alerte" et un "signal pour les républicains". La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, parle, elle, d'un "choc à l'échelle du monde".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.