Cet article date de plus de dix ans.

Européennes : "selfisoloirs", agriculteurs en colère... ce qu'il faut retenir de la journée de vote

Près de 388 millions de citoyens de l'UE étaient appelés de jeudi et dimanche à élire leurs représentants au Parlement européen.

Article rédigé par Catherine Fournier
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Un électeur en costume traditionnel tyrolien dans un bureau de vote pour les européennes à Thaur, en Autriche, le 25 mai 2014.  (DOMINIC EBENBICHLER / REUTERS)

Européennes : regardez en direct la soirée électorale

Le scrutin touche à sa fin. Depuis jeudi 22 mai, les 388 millions de citoyens des 28 pays membres de l'Union européenne étaient appelés à élire leurs représentants au Parlement européen. Le vote s'achève dimanche 25 mai (à 20 heures en France, à 23 heures en Italie). Voici ce qu'il faut retenir de cette dernière journée des élections européennes.

France : des bulletins absents, des agriculteurs en colère et dix heures de route pour Hollande

Des bulletins aux abonnés absents ? Deux partis politiques français se sont plaints de "dysfonctionnements" dans plusieurs bureaux de vote. Des dysfonctionnements également relayés sur les réseaux sociaux par des électeurs. Mais le ministère de l'Intérieur a assuré qu'après "vérifications""aucun des faits avancés" par l'un de ces partis n'était "en mesure de porter atteinte à la sincérité" de l'élection.

Une cinquantaine d'agriculteurs corses ont bloqué pendant deux heures un bureau de vote à Bastia (Haute-Corse). Ils protestaient contre le calcul, défavorable selon eux aux exploitants corses, d'une prime liée à la Politique agricole commune (PAC). 

Pour renouer avec l'un de ses engagements de campagne (prendre le train et la voiture plutôt que l'avion), François Hollande a fait dix heures de voiture aller-retour pour aller voter à Tulle en Corrèze. 

 

Le président français François Hollande quitte le bureau de vote de Tulle (Corrèze) en voiture, le 25 mai 2014.  ( PHILIPPE WOJAZER / REUTERS)

Belgique : les "selfisoloirs" interdits, un mort dans un bureau de vote

En France, un "selfie" a bien failli faire annuler les résultats de l'élection municipale à Vahl-lès-Faulquemont (Moselle). Le maire sortant, candidat malheureux, reprochait aux filles de son rival d'avoir fait de la publicité à leur père en publiant un "selfisoloir". Autrement dit, un autoportrait réalisé dans l'isoloir, un bulletin à la main, puis posté sur les réseaux sociaux. La justice a décidé de ne pas annuler le scrutin. Mais pour éviter ce genre d'incident, la Belgique a pris les devants en interdisant cette pratique, comme le relaie un internaute sur Twitter.  

Plus dramatique, un homme âgé de 79 ans a par ailleurs trouvé la mort dans un bureau de vote à Eernegem, en Flandre occidentale, rapporte La Libre Belgique. Il s'apprêtait à voter, vers 11h30, lorsqu'il est senti mal. Les services de secours ne sont pas parvenus à le ranimer.

Allemagne et Autriche : des électeurs en costumes traditionnels  

En Allemagne, certains électeurs se sont déplacés aux urnes en costume folklorique. Comme à Hornberg près de Fribourg, où des Allemands ont voté vêtus d'un habit typique de la Forêt-Noire.

 

Des électeurs arrivent au bureau de vote d'Hornberg-Reichenbach, en Allemagne, en costume traditionnel, le 25 mai 2014.  (PATRICK SEEGER / REUTERS)

En Autriche, un électeur, repéré par Europe1.fr, s'est présenté dans un bureau de vote de l'ouest du pays en costume tyrolien traditionnel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.