Européennes : des agriculteurs bloquent temporairement un bureau de vote à Bastia
Ils protestaient contre une prime liée à la Politique agricole commune, qu'ils jugent défavorable pour eux.
L'incident a duré environ deux heures. Une cinquantaine d'agriculteurs corses ont temporairement bloqué un bureau de vote des élections européennes à Bastia (Haute-Corse), dimanche 25 mai. Ils protestaient contre le calcul, défavorable selon eux aux exploitants corses, d'une prime liée à la Politique agricole commune (PAC). Les agriculteurs ont bloqué le bureau de la place du marché au centre-ville en empêchant les électeurs de pénétrer dans le bureau entre 8 heures et 10h15 environ.
Européennes : regardez en direct la soirée électorale
Après négociations avec les forces de l'ordre, ils ont levé le blocage, remplacé par un barrage filtrant à l'entrée du bureau. Les agriculteurs, qui comptent rester toute la journée devant le bureau de vote pour sensibiliser les électeurs à leurs difficultés, affirment vouloir manifester "de façon responsable et pacifique, mais le ras-le-bol est tel que les choses n'en resteront pas là". France 3 Via Stella est sur place.
"Injustice inexplicable"
Ils entendent protester contre le calcul des droits à paiement unique (DPU), une prime de la PAC, d'un montant inférieur en Corse à celui d'autres régions françaises, selon ces agriculteurs. "En Corse, nous recevons 90 euros, comparativement à 280 euros sur le continent, et le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll s'était engagé en septembre dernier à corriger cette injustice inexplicable", a déclaré Sébastien Costa, porte-parole de l'intersyndicale de la FDSEA des deux départements insulaires.
Les agriculteurs corses considèrent la situation d'autant plus injuste que "l'ancien ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire avait lui aussi critiqué le calcul du DPU pour la Corse". Cette manifestation intervient au début du nouveau plan de convention des DPU qui court de 2014 à 2020, l'année en cours servant de base aux calculs des années suivantes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.