Européennes : les jeunes tentés par l'abstention

Selon un sondage, 70% des individus de 18-34 ans pensent s'abstenir lors des élections européennes qui ont lieu en France dimanche 26 mai.

France 2

C'est une constante chez les jeunes. Une nouvelle fois, ils ne se sentent pas très concernés par le scrutin des européennes. Selon ce sondage, 70% des individus qui ont entre 18 et 34 ans pensent s'abstenir lors du scrutin du dimanche 26 mai. Un taux qui descend à 40% pour les 65% et plus. Lors des élections européennes de 2014, le taux de participation des 18-34 ans avait été de 27%. Un tiers seulement des 18-24 ans considère que voter est un devoir.  

Emmanuel Macron interviewé sur YouTube

Le président Emmanuel Macron va essayer de les rencontrer pour ce scrutin, de les mobiliser. Il va les voir sur les plateformes internet et répondra ce soir aux questions de Hugo Travers. Ce jeune homme dirige une chaîne YouTube consacrée au décryptage de l'actualité. Sur cette chaîne, 300 000 personnes suivent l'actualité chaque jour. C'est le moyen pour le président de la République d'aller les rencontrer et pour l'équipe présidentielle d'être présente sur les réseaux sociaux et sur internet, explique le journaliste David Lefort sur le plateau de France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme passe devant des panneaux d\'affichage éléctoral en vue des élections européennes, le 19 avril 2019 à Pau (Pyrénées-Atlantiques).
Une femme passe devant des panneaux d'affichage éléctoral en vue des élections européennes, le 19 avril 2019 à Pau (Pyrénées-Atlantiques). (LAURENT FERRIERE / AFP)