Européennes : 43,3% de participation à 17 heures

Le ministère de l'Intérieur a communiqué les chiffres de la participation à 12h et 17h, dimanche 26 mai, pour les élections européennes. Les électeurs français se sont davantage mobilisés que prévu.

FRANCE 3

8 points de plus que pour les élections de 2014, 10 points de plus qu'en 2009 ou 2004. Les élections européennes de ce dimanche 26 mai ont rassemblé plus d'électeurs que prévu. La participation est en nette hausse, selon les chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur. À 17 heures, la participation atteignait ainsi 43,3%. En direct depuis la place Beauvau, Jean-Christophe Batteria appuie : "43,29%, ça correspond à peu près au taux de participation d'une élection législative."

Des disparités selon les départements

"Les départements qui ont le plus voté sont l'Indre, l'Aveyron, l'Ardèche. Là, plus d'un électeur sur deux s'est déplacé. En fin de tableau, on retrouve Paris avec 37% de votants à 17 heures, poursuit Jean-Christophe Batteria. Et puis il y a des départements où moins d'un électeur sur trois s'est déplacé, c'est le cas des Alpes-Maritimes, de la Corse-du-Sud et des départements franciliens comme la Seine-Saint-Denis. Mais comme les bureaux de vote ferment à 20 heures, logiquement, mathématiquement, la moyenne des 50% nationale devrait être franchie ce soir."

Le JT
Les autres sujets du JT
Le drapeau de l\'Europe devant le Parlement européen de Starsbourg, le 10 octobre 2015.
Le drapeau de l'Europe devant le Parlement européen de Starsbourg, le 10 octobre 2015. (DANIEL KALKER / DPA / AFP)