REPLAY. Victoire du RN en France, poussée écologiste en Europe, succès du Parti du Brexit au Royaume-Uni... Revivez la soirée des élections européennes

Le RN remporte le scrutin en France devant LREM. En Europe, la Parti du Brexit arrive en tête au Royaume-Uni, La Ligue, parti d'extrême droite dirigé par Matteo Salvini, a remporté les élections en Italie et les Ecologistes font une percée en Allemagne.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Le Rassemblement national est arrivé, dimanche 26 mai, en tête des élections européennes en France, devant La République en marche, avec plus de 24% des voix, selon les premières estimations. 

"Emmanuel Macron prend une claque ce soir de la part des Français", a estimé dimanche 26 mai le porte-parole du Rassemblement national (RN), Sébastien Chenu, la tête de liste Jordan Bardella évoquant un "sursaut populaire contre le pouvoir en place". Du côté d'EELV qui a crée la surprise et se place en 3e position devant LR, Yannick Jadot a salué "une vague verte européenne dont nous sommes les acteurs"Suivez l'ensemble des résultats, des analyses et des réactions lors de cette soirée électorale, en direct avec franceinfo. 

Le détail de nos estimations pour la France. Le Rassemblement national a réussi son pari en prenant la première place, avec 23,4% des voix, devant l'alliance La République en marche-MoDem, à 22,4%, selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France et France Médias Monde. La liste Europe Ecologie-Les Verts, conduite par Yannick Jadot, réalise une percée que les sondages n'avaient pas anticipée, avec 13,2%, ce qui la place en troisième position. Les Républicains, emmenés par François-Xavier Bellamy sont quatrièmes, avec 8,2%, à plusieurs points des intentions de vote dont ils étaient crédités durant la campagne. Suivent la France insoumise de Manon Aubry et la liste Parti socialiste / Place publique emmenée par Raphaël Glucksmann, toutes deux créditées de 6,4% des voix. 

>> Résultats européennes 2019 : le RN devance LREM, EELV crée la surprise et se place en 3e position devant LR, selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria

 Le Parti populaire européen et les sociaux-démocrates perdent leur majorité, l'extrême droite se renforce. Selon les toutes premières projections du Parlement européen, encore préliminaires, le Parti populaire européen (PPE, droite) resterait le premier parti européen, avec 177 sièges sur 751, contre 216 actuellement, devant les socialistes et démocrates (147 contre 185). Les écologistes obtiendrait 69 sièges, contre 52 aujourd'hui. Chez les eurosceptiques, le groupe populiste EFDD, où siège le Mouvement Cinq Etoiles italien et que devrait rallier le nouveau parti europhobe de Nigel Farage, passerait de 42 à 56 sièges. La droite pro-européenne a réclamé la présidence de la Commission européenne, estimant avoir remporté les élections européennes.

 Poussée des Verts en Allemagne, défaite de Syriza en Grèce... En Grande-Bretagne, le parti du Brexit est en tête selon les premières estimations. En Espagne, les Socialistes sont largement en tête. La Ligue de Matteo Salvini est arrivée en tête des européennes dimanche avec un score compris entre 27 et 31% des voix, ce qui fait de ce parti d'extrême droite la première force politique en Italie, selon deux sondages sortie des urnes. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #EUROPEENNES

23h59 : Les Verts font une percée dans plusieurs pays comme en Irlande (15%) ou en Finlande (15,9%), mais c'est pour l'instant en Allemagne que les écologistes sont les plus forts avec 20,6% et la possibilité d'obtenir 22 sièges, selon les estimations réalisées par Kantar Public pour le Parlement européen.

23h59 : Connaissez vous les pays où les verts font les meilleurs scores ?

23h57 : On vous résume ici les cinq surprises du scrutin européen avant que vous ne filiez au dodo : avec notamment la percée des écologistes et la défaite historique de la droite. A lire ici !




(STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

23h54 : Le Daily Telegraph parle d'une "humiliation" pour les conservateurs britanniques, qui devraient obtenir autour de 10% des voix aux européennes.

23h51 : Selon le même sondage, les électeurs de François Fillon à la présidentielle de 2017 se sont largement détournés des Républicains. Seulement 34% d'entre eux ont opté cette fois pour la liste LR, contre 27% pour LREM et 18% pour le RN.

00h00 : Comment se sont comportés les électeurs de Marine Le Pen et d'Emmanuel Macron ? Selon notre sondage Ipsos/Sopra Steria, 78% des électeurs de Marine Le Pen au premier tour en 2017 ont à nouveau choisi un bulletin du RN. Le socle d'Emmanuel Macron est plus friable, puisque seulement 57% des électeurs de 2017 se sont tournés vers la liste LREM, contre 14% pour EELV et 11% pour la liste PS-Place publique.

00h02 : Les résultats des européennes à Paris donnent une idée des difficultés à venir pour la maire, Anne Hidalgo, aux prochaines municipales.

23h44 : En Finlande, le Parti de la coalition nationale (conservateur et libéral) obtient 20,7%, devant les Verts (15,9%), les sociaux-démocrates (14,7%) et le parti d'extrême droite des Vrais Finlandais (13,9%), selon les estimations réalisées par Kantar Public pour le Parlement européen.

23h41 : Victoire du PSOE (dites Pehessohé pour faire couleur locale) de Pedro Sanchez aux élections européennes en Espagne. Le premier ministre obtient 20 sièges, contre 14 dans le Parlement sortant, alors que les conservateurs du Parti populaire (PP) enregistrent un net recul, avec 12 élus contre 16 en 2014.

23h38 : Sur twitter, les observateurs tirent leurs leçons du scrutin. Si les avis divergent sur les scores du RN et de LREM, tout le monde s'accorde sur la percée surprise d'EELV et sur la déroute des Républicains.

23h36 : Le vote des détenus a tourné en faveur du Rassemblement national, tweete le porte-parole du ministère de la Justice. A noter les 9% faiblards de la majorité.

23h33 : "Premier parti d'Italie, merci" réagit Matteo Salvini devant des photos du Milan AC, une casquette de Trump et un portrait de Poutine, avec une icône religieuse.

23h32 : Et pendant ce temps, chez les écologistes suédois, on n'est pas du genre à laisser traîner des affiches, tweete l'envoyé spécial de France 2.

23h36 : Selon les projections de la BBC, le parti du Brexit de Nigel Farage est donné vainqueur des élections européennes avec 31,5%, devant les Libéraux démocrates (centre). En revanche, la rouste s'annonce sévère pour les deux partis dominants, le Labour (gauche) et les Tories (droite), qui pourraient finir chacun avec environ 10% des voix.

23h24 : Résultat symbolique, Nathalie Loiseau fait un carton au Touquet, fief du président de la République, avec 49,46%. La tête de liste LREM devance François-Xavier Bellamy, qui totalise 21,39% des voix, et Jordan Bardella (11,84%).

23h19 : Gérard Collomb, ancien ministre de l'Intérieur et pilier de la majorité, analyse les résultats à Lyon, sa ville, sa bataille, pour laquelle il a quitté le gouvernement.

23h16 : "Nous payons cette stratégie de vote utile où des électeurs des deux côtés de notre sensibilité ont soit rejoint soit En marche, soit le RN."

Sur franceinfo, l'élu républicain estime aussi que "cette défaite doit appeler une unité dans notre famille."

23h16 : Bonsoir @anonyme. Avec entre 12 et 14 sièges au Parlement, selon nos estimations Ipsos/Sopra Steria, les députés EELV auront une place importante dans le futur groupe écologiste (entre 15 et 20% des 70 sièges prévus). Mais les écologistes français resteront moins nombreux que les députés verts allemands, qui pourraient obtenir 22 sièges. Avec 70 sièges au total au niveau européen, les écologistes pourraient apparaître comme un arbitre ou une force d'appoint dans la constitution des futures alliances au sein du Parlement, puisque le Parti populaire européen (droite) et les sociaux-démocrates (gauche) ont perdu leur majorité.

23h15 : Bonsoir ! Merci pour le live. Quel va être le poids de la délégation EELV française dans la formation verte européenne ? Et plus largement, la formation verte dans le parlement ? Merci !

23h13 : Comme en France, l'un des faits majeurs de la soirée outre-Rhin, c'est la percée écologiste.

23h13 : La Ligue, parti du ministre de l'Intérieur Matteo Salvini, arrive en tête en Italie, avec entre 26,5 et 29,5% des suffrages, selon un sondage sorti des urnes. Le Parti social-démocrate et le Mouvement 5 étoiles se disputent la deuxième place.

23h09 : Comme il l'avait annoncé, Alexis Tsipras, le premier ministre grec, appelle à des législatives anticipées après la 2e place de son parti aux élections européennes. Selon des sondages sortis des urnes, le parti conservateur Nouvelle Démocratie totaliserait 33,5% des votes, devant le parti gouvernemental Syriza, qui réunirait 25% des suffrages sur son nom.

23h04 : Bonsoir @anonyme. Non, il ne s'agit que d'estimations pour l'instant, mais les premier résultats ne vont pas tarder. Les résultats officiels en France devraient être connus vers 23h30, comme nous vous l'expliquons dans ce papier.

23h04 : Les résultats actuels sont ils définitifs ?

23h05 : Les écologistes d'EELV font une percée en Corse, avec près de 22% des suffrages dans les deux départements de l'île.

23h02 : "Notre groupe à Bruxelles (....) devrait être, si j'en crois les sondages et les premiers résultats, le 3e groupe du Parlement européen", vient d'affirmer sur franceinfo Laurent Jacobelli, délégué national du RN. Si les nationalistes progressent effectivement, il est un peu prématuré de parler de 3e groupe. En effet, actuellement, les partis d'extrême droite qui siègent au Parlement européen sont divisés entre trois groupes parlementaires. Et même si Marine Le Pen, bien aidée par Matteo Salvini, tente de rallier derrière sa bannière, il paraît peu probable de voir tous les partis se regrouper dans un seul et même groupe. Voir notre interview avec l'historien Nicolas Lebourg sur cette question.


23h00 : On y apprend notamment que Brice Hortefeux et Nadine Morano vont probablement garder leur siège, malgré le naufrage des Républicains.

23h00 : Voilà la liste des 74 députés français qui devraient être élus au Parlement européen, recensés sur le site de Contexte, d'après les dernières estimations.

22h58 : Karine Lemarchand, la célèbre animatrice de L'Amour est dans le pré, a découvert avec surprise qu'elle était radiée des listes électorales, alors qu'elle n'a changé ni d'adresse ni de bureau de vote. Plusieurs centaines de personnes seraient dans ce cas, selon Le Parisien.





22h50 : @Julien Un rapide coup d'œil en haut de la page du ministère de l'Intérieur vous permettrait de voir que ces 26% pour le RN viennent d'un décompte incomplet : "Résultats incomplets calculés sur la base de 67% des inscrits reçus"

22h49 : Bonjour, vos estimations parlent de 23 % pour le RN et de 22 % pour LREM, or les résultats officiels du ministère indiquent 26 % pour le RN et 20 % pour LREM, comment expliquer cet écart considérable ?