VIDEO. "Sortir de l'Europe, c'est sortir de l'Histoire" pour François Hollande

Le chef de l'Etat a répété cette formule sur France 2, en marge des commémorations du 8 mai 1945, et dans une tribune que publie Le Monde.

France 2

A moins de quinze jours des élections européennes, François Hollande met en garde les Français contre la tentation de "sortir de l'Europe" qui reviendrait selon lui à "sortir de l'Histoire". Le chef de l'Etat s'exprimait en marge des commémorations du 8 mai 1945, ainsi que dans une tribune que publie Le Monde daté du vendredi 9 mai.

Hollande appelle à se "battre pour l'Europe"

Lors d'une interview accordée à France 2 au pied de l'Arc de triomphe à Paris, le chef de l'Etat a mis en garde les Français contre les idées populistes. "Il y a encore trop de replis nationaux, trop d'égoïsme, trop d'extrémismes", a estimé François Hollande, tout en prévenant qu'il n'acceptera pas que ces courants viennent détruire l'Union qui a été construite depuis la seconde guerre mondiale.

Si le président reconnaît que cette Europe "ne fait pas ce que l'on attend d'elle, en matière de croissance, en matière d'emplois", il appelle les jeunes générations à "se battre pour l'Europe", tout en la changeant.

François Hollnde le 8 mai 2014 à Paris. 
François Hollnde le 8 mai 2014 à Paris.  (CHRISTIAN HARTMANN / REUTERS)