Élections européennes : Reconquête, le parti d'Éric Zemmour, lance sa campagne avec Marion Maréchal
Sur la scène du Dôme de Paris, dimanche 10 mars, on attend Nicolas Bay ou encore Guillaume Peltier, qui ont rejoint Reconquête lors de la présidentielle 2022, puis Éric Zemmour lui-même. Son parti lance sa campagne pour les élections européennes (premier tour le 9 juin), après des débuts discrets, sous les radars médiatiques. Loin du succès du Rassemblement national, en tête dans les sondages.
L'objectif pour la tête de liste Marion Maréchal sera ainsi de passer la seconde, après un démarrage poussif. "La Marion de 2024 ce n'est pas celle des régionales de 2015, elle était plus fraîche, plus punchy", tacle un ancien compagnon de route. D'après cet élu du RN, la candidate lance surtout "des phrases et des visuels très durs pour exister", référence aux nombreuses campagnes que Reconquête lance sur les réseaux sociaux, à chaque fait divers impliquant un étranger.
5 000 personnes attendues
Internet est l'outil numéro 1 de la précampagne de Marion Maréchal, avec les médias locaux, car la candidate a réalisé un "tour des régions" depuis septembre, loin des caméras et micros nationaux."On a un temps de parole très limité, alors on a voulu l'économiser", décrypte un stratège, il nous faut "choisir nos évènements".
Le meeting de ce dimanche, où l'on attend 5 000 personnes, doit "frapper un grand coup" avec un discours offensif sur "la civilisation" et l'"islamisation". Le lancement de la deuxième phase de campagne : "90 jours pour convaincre et monter en puissance". Ça passera notamment par la "séquence des débats télé qui va être déterminante", selon le parti.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.