Elections européennes 2024 : en hausse, le Rassemblement national est en tête des intentions de vote, selon un sondage

A la deuxième place, la liste Renaissance affiche 20% d'intentions de vote, selon cette étude d'opinion publiée par "Le Monde".
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 17 novembre 2023. (JULIEN DE ROSA / AFP)

Un boulevard pour l'extrême droite ? Le Rassemblement national arriverait en tête avec 28% des intentions de votes aux élections européennes de 2024, selon un sondage réalisé par Ipsos et Sopra Steria en partenariat avec le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) et Le Monde, publié samedi 16 décembre. Un chiffre en hausse de quatre points par rapport à juin.

A la deuxième place, la liste Renaissance affiche 20% d'intentions de vote selon ce même sondage. En troisième position, la liste conduite par Raphaël Glucksmann (Place publique), en passe d'obtenir le soutien du Parti socialiste, rassemble 10,5% des intentions de vote, devant celle des Ecologistes (9,5%) et de La France insoumise (7,5%). Enfin, Les Républicains affichent un score de 8%, selon cette enquête d'opinion.

Le sondage a été réalisé sur un échantillon 11 691 personnes. Les intentions de vote sont calculées parmi la part des sondés certains d'aller voter, soit entre 41% et 45%. La marge d'erreur va de 0,2 point à 1,1 point de pourcentage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.