Elections européennes 2024 : le PS va proposer un "débat" à gauche durant l'automne

Pierre Jouvet a précisé que son parti proposerait "à l'ensemble de la gauche un débat à la rentrée de septembre, jusque début novembre".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le secrétaire général du PS, Pierre Jouvet, à Paris, le 6 mai 2022. (TUDAL LEGRAND / HANS LUCAS / AFP)

Le secrétaire général du Parti socialiste a annoncé au JDD (article réservé aux abonnés), dimanche 23 avril, que son parti proposerait un "débat" entre les différents partis de gauche, pour travailler à un "rassemblement" en vue des élections européennes de 2024. "La question européenne est depuis toujours la question la plus difficile à gauche", a reconnu Pierre Jouvet, alors que les composantes de la Nupes nourrissent des divergences sur le sujet.

Appelant à prendre "les choses dans l'ordre", le chef de file du PS a précisé que son parti proposerait "à l'ensemble de la gauche un débat à la rentrée de septembre, jusque début novembre". "Mettons sur la table nos propositions, nos convergences et nos divergences. Prenons le temps de la construction. Travaillons sur un projet. À l'issue de ce débat, nous verrons si un rassemblement est possible", a-t-il plaidé dans les colonnes du Journal du dimanche.

Les socialistes "prêts à discuter d'une liste Nupes"

"Nous sommes prêts à discuter d'une liste Nupes aux européennes, mais c'est le fond qui déterminera le reste", a insisté Pierre Jouvet. La question d'une liste unique aux européennes rencontre notamment des réticences chez Europe-Ecologie-Les Verts (EELV), où la secrétaire nationale Marine Tondelier a répété son opposition à cette idée. Dans le même temps, l'ancien patron du parti Julien Bayou a ouvert la porte à une liste commune, "à une condition" : suivre "une ligne écologiste, fédéraliste, de réorienter l'Europe".

Ecologistes comme socialistes appellent également à un nouvel acte de la Nupes, créée lors des législatives 2022 et dominée par La France insoumise qui a remporté le plus gros bataillon de députés. Cette alliance "doit trouver un nouveau souffle. Elle doit être notre plancher, jamais notre plafond", a fait valoir Pierre Jouvet dans le JDD, plaidant pour son élargissement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.