Vidéo Elections européennes : "La Nupes doit se transformer en machine à gagner", selon l’écologiste Sandrine Rousseau
La députée Europe-Ecologie Les Verts (EELV) Sandrine Rousseau se prononce, mercredi 19 avril sur franceinfo, en faveur d'une "liste commune" de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) aux élections européennes de mai 2024. Une possibilité que semblait pourtant rejeter définitivement Marine Tondelier, la nouvelle cheffe d'EELV, en décembre 2002.
Sandrine Rousseau estime que "la Nupes a suscité un espoir" aux dernières élections législatives, "il faut maintenant que ça se transforme en une machine capable de gagner" et "pour cela, il faut qu’elle s’inscrive dans le temps. C’est pour ça que je suis pour qu’on aille sur une union aux Européennes, quand bien même il y a des discussions sur le fond."
Il faut "un acte deux de la Nupes"
Alors que la direction d’EELV ne semble pour le moment pas ouverte à la proposition de La France insoumise de mener la tête d'une liste commune et d’un programme commun aux élections européennes, Sandrine Rousseau explique sur franceinfo qu’elle n’a "pas la même position" mais qu’elle "ne se substitue pas" aux instances de son parti qui prendra la décision.
"Ceci étant, je pense qu’il faut que nous présentions nos propres propositions et qu’on voit comment les Insoumis réagissent à notre vision de l’Europe."
Sandrine Rousseau, députée EELVà franceinfo
La députée de Paris appelle à "un acte deux de la Nupes" et à "revoir les rapports de force" qui la compose. "Il faut qu’il y ait un débat, une forme de constituante pour réfléchir à ce qu’on fait de cet outil de la Nupes, développe Sandrine Rousseau. Est-ce que c’est juste un groupe parlementaire ou est-ce qu’on en fait un outil qui s’inscrit dans le paysage politique français et qui représente une alternance à l’arrivée possible du Rassemblement national aux prochaines élections ? C’est une responsabilité historique."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.