Cet article date de plus de deux ans.

"Quand c'est non, c'est non" : Marine Tondelier, nouvelle cheffe d'EELV, ferme définitivement la porte à une liste Nupes aux européennes

Les insoumis, les écologistes et les socialistes feront liste à part lors des prochaines élections européennes, prévues en 2024. Marine Tondelier, récemment élue à la tête EELV, l'a confirmé ce mardi matin sur France Inter.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV, invitée de France Inter ce mardi 13 décembre (FRANCE INTER / RADIO FRANCE)

Il n'y aura pas de liste Nupes, commune aux insoumis et aux écologistes, pour les élections européennes de 2024. "Quand c'est non, c'est non", tranche Marine Tondelier, nouvelle secrétaire nationale d’EELV, invitée ce 13 décembre sur France Inter. Elle rejette toute négociation possible, toute alliance de l'aile gauche, à l'occasion de cette échéance politique. Lundi sur France Inter, Manuel Bompard, qui doit bientôt prendre la tête de la nouvelle coordination de La France insoumise, a tenté de convaincre les écologistes de faire liste commune. "On discute quand ils veulent de plein de choses mais les européennes, c'est non", conclut Marine Tondelier, dans un message "très clair pour tout le monde".

>> Europe Ecologie-Les Verts : cinq choses à savoir sur Marine Tondelier, la nouvelle patronne du parti

Il faut arrêter de faire les forceurs, on l'a dit, on l'a redit, maintenant stop

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV sur France Inter

Aux dernières élections européennes, en 2019, la liste Europe Écologie-les Verts menée par Yannick Jadot, était arrivée en tête des formations de gauche, avec 13,48% des voix, loin devant La France insoumise (6,31%), mais derrière le Rassemblement national (23,34%) et la République en marche (22,42%).

Renommer le parti ?

Marine Tondelier s'est montrée offensive et déterminée à reconquérir l'électorat populaire du RN, tout en réaffirmant sa volonté de rebâtir un parti "bienveillant, opérationnel et efficace". Elle dit vouloir reconnaître "ce qui n'a pas marché par le passé", tout en étant à l'écoute des préoccupations actuelles des écologistes "d'un jour ou de toujours, qui les suivent de près ou de loin". "Nous serons un million de sympathisants à la fin de ce mandat", affirme la nouvelle cheffe du parti qu'elle souhaite renommer "Les écologistes". "On porte une écologie indivisible, on n'est pas là pour dire qu'on est l'écologie féministe ou environnementaliste. On est tout cela à la fois, on est Les Écologistes", résume-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.