Économie : le passage à l'euro a-t-il fait augmenter les prix ?

Le journaliste Jean-Pierre Chapel, présent en plateau, nous démontre que le passage à l'euro n'a pas radicalement fait augmenter les prix. 

FRANCE 2

Les élections européennes auront lieu dans un mois. C'est l'occasion de se pencher sur les nombreux préjugés sur l'Europe. Bruxelles est-il responsable de tout ce dont on l'accuse ? Le passage à l'euro a-t-il vraiment fait augmenter les prix ? "Pas vraiment", répond le journaliste Jean-Pierre Chapel. "Regardez le prix de la baguette : le prix moyen observé aujourd'hui est de 0,88 centime et juste avant le passage à l'euro en 2002, elle valait 0,66 centime. C'est une forte augmentation mais l'augmentation a été beaucoup plus forte pendant les 16 années précédentes. C'est une hausse de 66% contre 33% lors du passage à l'euro". 

Inflation maîtrisée

"L'Insee a calculé le panier moyen de consommation. Depuis le passage à l'euro en 2002, les prix ont augmenté de 1,4% par an en moyenne. Avant l'euro, le rythme de hausse était plus élevé : +2,1%. Une inflation maîtrisée, ça fait partie des objectifs officiels de la banque centrale européenne", conclut le journaliste présent en plateau. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des drapeaux européens devant la Commission européenne à Bruxelles (Belgique).
Des drapeaux européens devant la Commission européenne à Bruxelles (Belgique). (JOHN THYS / AFP)