Emmanuel Macron invite les eurodéputés à son discours sur l'Europe... en pleine session au Parlement à Strasbourg

Plusieurs eurodéputés n'ont pas manqué de relever ce problème d'agenda après l'invitation du président de la République.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le président français Emmanuel Macron à l'Elysée à Paris, le 4 avril 2024. (MATHILDE KACZKOWSKI / HANS LUCAS / AFP)

"Désolée, j'ai vote, cher Emmanuel Macron." Comme plusieurs de ses collègues, l'élue socialiste Nora Mebarak a décliné sur X l'invitation du président de la République, qui a convié les eurodéputés français à venir assister à son grand discours sur l'Europe, jeudi 22 avril, à l'université de la Sorbonne. Cet évènement se heurte à un autre, qui concerne le même public : la dernière session plénière du Parlement européen de la mandature, où des votes importants sont au programme.

La tête de liste écologiste Marie Toussaint n'a pas manqué de relever ce problème d'agenda sur X, tout comme l'élue insoumise Manon Aubry. "Emmanuel Macron nous invite donc à assister à son grand discours sur l'Europe... pendant les votes au Parlement", a raillé cette dernière sur X. "Et utilise encore son rôle de président pour faire campagne, une grave atteinte à la démocratie. Le 9 juin, on démacronise l'Europe !", a ajouté la tête de liste de La France insoumise.

Des votes importants sont en effet prévus à cette date, lors de la dernière session plénière du Parlement européen de la mandature, notamment sur la simplification de la politique agricole commune réclamée entre autres par la France face à la grogne des agriculteurs en début d'année. De son côté, Emmanuel Macron fixera ses grandes orientations européennes lors d'un "discours de vision", tout comme il l'avait fait il y a sept ans.

Le chef de l'Etat semble vouloir mettre en scène un engagement croissant, en vue du scrutin du 9 juin, alors que son camp, emmené par l'eurodéputée Valérie Hayer, est largement devancé dans les sondages par le Rassemblement national de Jordan Bardella et même talonné, dans certaines études récentes, par la liste socialiste menée par Raphaël Glucksmann.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.