Élections législatives 2024 : Emmanuel Macron n’a pas présenté de "mesure précise, concrète" qui pourrait "remobiliser les Français en sa faveur", selon Brice Teinturier

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Élections législatives 2024 : Emmanuel Macron n’a pas présenté de “mesure précise, concrète” qui pourrait “remobiliser les Français en sa faveur”, selon Brice Teinturier
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Trois jours après avoir annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron est revenu sur son choix lors d’une conférence de presse, ce mercredi 12 juin. Une prise de parole commentée par Brice Teinturier, politologue et directeur général d’Ipsos, invité du journal de 13h de France 2.

Cette conférence de presse d’Emmanuel Macron, trois jours après la dissolution de l’Assemblée nationale, peut-elle avoir un impact sur l’opinion des Français ? "Je ne crois pas, parce que cette conférence de presse, c’est une justification de la dissolution, une défense du bilan, la réaffirmation d’une vision (...) mais il n’y a rien de très nouveau (...) et c’est la dénonciation des incohérences des oppositions. Mais tout cela, sans mesure précise, concrète (...) ça ne constitue pas une offre nouvelle qui pourrait remobiliser en sa faveur, les Français", estime Brice Teinturier, politologue et directeur général d’Ipsos.

La tendance peut-elle s’inverser en 18 jours ?

Il reste 18 jours avant le premier tour des législatives anticipées qui auront lieu le 30 juin prochain. Le président peut-il inverser la tendance et faire mentir les sondages ? Selon Brice Teinturier, on peut déjà déduire que la majorité présidentielle sera beaucoup moins présente dans les circonscriptions. "À l’arrivée, on voit mal comment Renaissance pourrait obtenir davantage, voire autant de sièges qu’en 2022", analyse l’invité. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.