Élections européennes : "Nous n'avons pas le Pacte vert et l'écologie honteux", soutient l'eurodéputé Renew Pascal Canfin

Pascal Canfin dénonce ce qu'il appelle "les faux procès" intentés à la majorité présidentielle, accusée "d'inaction climatique". Il défend au contraire le bilan : "Les résultats sont là".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Pascal Canfin, eurodéputé Renew, le 13 mai 2024 sur France Inter. (FRANCE INTER / RADIO FRANCE)

"Nous n'avons pas le Pacte vert et l'écologie honteux", défend lundi 13 mai sur France Inter Pascal Canfin, eurodéputé Renew, à quelques semaines des élections européennes. Candidat sur la liste de la majorité présidentielle "Besoin d'Europe", portée par Valérie Hayer, Pascal Canfin "revendique le bilan de transformation climatique" de l'Europe ces cinq dernières années. Il assure que son parti a permis de "faire avancer, comme jamais, l'action pour le climat".

L'eurodéputé salue notamment la baisse l'an dernier "des émissions de CO2 de 5%" sur un an en France, "une première" en dehors de la période du Covid-19. Il y voit les conséquences de "l'action cumulée du gouvernement en France et de notre action en Europe". "On est au rendez-vous de l'histoire et de l'accord de Paris", se targue-t-il. Il cite, par exemple, "la taxe carbone aux frontières" mise en place "pour faire payer les importations chinoises, turques ou brésiliennes". Pascal Canfin insiste sur le fait qu'une telle mesure est "à la fois bon[ne] pour le climat et pour l'industrie". Il évoque également "la loi pour mettre fin à la déforestation de l'Amazonie quand on consomme chez nous du café et du chocolat".

Pascal Canfin veut par ailleurs dénoncer ce qu'il appelle "les faux procès" intentés à la majorité présidentielle, accusée "d'inaction climatique". "Les résultats sont là", se défend-il. Il balaye également d'un revers de la main la notion "d'écologie punitive", en soutenant que l'écologie est au contraire "une règle du jeu" au même titre que "le code de la route et les impôts".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.